« Si mes images pouvaient parler » - Geneviève Borne puise des mots glanés dans ses photos de voyage (éditions de l’Homme)

« Si mes images pouvaient parler » – les mots-voyages de Geneviève Borne

Quand vous fouillez dans ces boîtes à chaussures dans lesquelles vous conservez vos photos de voyage, vous vous dites sans doute qu’il serait grandement temps d’en faire le tri, avant de les replacer dans le haut de l’armoire, n’est-ce pas.

Pour Geneviève Borne, le voyage est intimement lié à sa raison de vivre. Depuis toujours, « l’ailleurs » s’est accordé en un appel puissant en elle.

De ses pérégrinations d’un bout à l’autre de la planète bleue, elle nous a proposé il y a une dizaine d’années Dans ma caméra, dont la pochette nous la montrait, sourire en coin, devant le Taj Mahal à Agra, en Inde, à un peu moins de 200 km de New Delhi.

Puis, est venu l’ouvrage 300 raisons d’aimer Londres, où elle raconte en mots, en images et en conseils sa passion pour la capitale britannique.

Si mes images pouvaient parler

Fouillant dans ses boîtes à souvenirs en images – comme nous le faisons tous – elle a eu envie de recommencer. Son éditeur l’a mise au défi de raconter les instants captés sur pellicule – en fait sur disque dur maintenant – en laissant parler ses émotions en toute liberté.

Dans ce livre où elle a rassemblé certains de ses plus intrigants clichés de voyage, Geneviève Borne donne la parole aux images. Quelle est donc l’histoire de ces deux amoureux enlacés sur un banc de Saïgon? Cette femme qui protège l’entrée de sa modeste maison, en Inde, que veut-elle nous dire? Et la statue de la Liberté, clouée à son socle, quel message brûle-t-elle de nous livrer? Chaque photo semble receler un secret.

 Bon voyage!

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.