Une motion visant à condamner la Loi 21 du Québec sur la laïcité de l'État a été déposée mercredi soir au Conseil municipal de Toronto. (Photo : toronto.ca)

La loi 21 du Québec sur la laïcité de l’État crée encore des remous au Canada

Après Calgary le mois dernier, voici que le conseil municipal de Toronto adopte une motion condamnant la loi 21 du Québec lors de sa session de mercredi soir.

Adoptée en juin dernier à l’Assemblée nationale à Québec, elle interdit le port de signes religieux aux employés de l’État en situation d’autorité.

Il est notamment question ici des enseignants, des juges, des gardiens de prison et des policiers.

La loi 21 est ainsi écrite qu’elle donne les pouvoirs au gouvernement d’en surveiller l’application et, si besoin est, d’imposer des sanctions.

Calgary

Des membres de la communauté sikhe de Calgary assistaient à la séance du conseil municipal lors du dépôt de la motion condamnant la loi 21 du Québec. (Photo : Image de la diffusion en direct des séances du conseil municipal de Calgary)

Le conseil municipal de Calgary, en Alberta, a adopté à l’unanimité, le 1er octobre, une motion déposée par le conseiller George Chahal qui condamne la loi québécoise.

« La loi ne met pas toutes les religions sur un pied d’égalité. Elle a clairement été écrite pour cibler certaines personnes, telles que les femmes musulmanes qui portent un voile, les sikhs qui portent un turban et les hommes juifs qui arborent une kippa. »

Naheed Nenshi, maire de Calgary, lords de l’adoption de la motion condamnant la loi 21 du Québec

Toronto

La conseillère torontoise Kristyn Wong-Tam (toronto.ca)

En déposant sa motion, la conseillère Kristyn Wong-Tam ajoute également un projet de campagne d’information pancanadienne qui aurait pour raison d’être de mettre en lumière les impacts négatifs de la loi 21 sur la cohésion sociale et l’inclusion au Canada, appelant le gouvernement fédéral à la condamner.

Cette législation québécoise crée de nombreux remous dans la presse anglophone au Canada, où elle est perçue comme un pas significatif vers la marginalisation des minorités religieuses.

Métropole du Canada et capitale de la province de l’Ontario, Toronto est l’une des villes les plus multiethniques du monde.

PC, R.-C.

Plus :

Baroud d’honneur pour les opposants au projet de loi 21? (RCI)

« Le projet de loi 21 est inapplicable dans le réseau scolaire et présente plusieurs incohérences » – FCSQ (RCI)

Protesters against controversial Quebec Bill 21 rally in Montreal (RCI)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.