Halloween 2018, le premier ministre Justine Trudeau en Sherlock Holmes, et son fils Hadrien lors de la fête à Rideau Hall, résidence du gouverneur général du Canada à Ottawa (Justin Tang/The Canadian Press)

Halloween 2019 : pas de déguisement pour Justin Trudeau

Dans l’ensemble des pays anglophones, le 31 octobre, c’est l’Halloween.

Traditionnellement, les enfants se déguisent et vont de porte en porte dans leur quartier, en quête de friandises. De fait, c’est la grande célébration du sucre.

Au Québec et dans la francophonie canadienne, la fête fait aussi partie intégrante de la culture. Au fil des années, des activités de collectes de fonds pour des causes diverses s’y sont greffées, la plus connue étant celle des petites tirelires orangées de l’UNICEF.  

(UNICEF)

Origine de la fête

(guide-irlande.com)

D’origine celte, la fête de Samain, aussi Samhain, marquait le Nouvel An il y a 3000 ans. L’année ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre, nuit du dieu de la mort.

Selon la légende, les fantômes profitaient des nuits plus longues pour aller frapper chez les vivants. Donc, pour éviter ces rencontres d’un type non désiré, les Celtes se déguisaient avec des costumes à faire peur aux esprits maléfiques.  

Lors de la Grande Famine en Irlande (en irlandais, An Gorta Mór), entre 1845 et 1852, le pays a connu une émigration massive de sa population, notamment vers le Canada, les États-Unis et l’Australie. Les nouveaux arrivants ont apporté cette tradition dans leurs bagages.

Et pourquoi appelle-t-on la fête Halloween et non plus Samain?

Le christianisme, dès le IXe siècle, s’est mis à célébrer la Toussaint le 1er novembre. La fête de tous les saints, en vieil anglais, se dit « All Hallow Even ». En raccourcissant l’expression, on arrive à Halloween.

Fête aussi chez les adultes

Il n’y a pas que les enfants qui se travestissent le 31 octobre. Partout au pays, on voit poindre des partys d’Halloween. Les vendeurs de costumes font des affaires d’or.

Avant de faire de la politique, le premier ministre Justin Trudeau était professeur de théâtre dans une école de Colombie-Britannique. Prisant le déguisement, il a perpétué cette habitude, notamment pour le 31 octobre.

Justin Trudeau en Clark Kent, alias Superman, Halloween 2017 (Adrian Wyld/Canadian Press)

On l’a déjà vu en Clark Kent, alias Superman, menant un groupe d’enfants sur la colline du Parlement en quête de friandises.

Il a aussi été tour à tour Hans Solo (Star Wars), Sherlock Holmes (sir Arthur Conan Doyle) ou encore le pilote du récit Le petit prince (Saint-Exupéry).

Pris à son jeu

Justin Trudeau et sa famille, vêtus de costumes traditionnels devant le temple d’Or à Amritsar, au Pendjab, en Inde. (Photo : Associated Press)

Deux « incidents » ont par contre marqué de façon négative cette particularité de Justin Trudeau : son voyage en Inde et une image du temps où il enseignait le théâtre.

Les nombreux vêtements traditionnels indiens portés par le premier ministre et sa famille ont été tournés en ridicule surtout quand on sait que le périple officiel a coûté plus cher que prévu et qu’il n’a pas rapporté les dividendes espérés.

Cela dit, c’est une photo d’un Justin Trudeau beaucoup plus jeune lors d’une fête d’après représentation où on le voit en Aladin au visage noirci qui a fait le plus de vagues.

La photo de 2001 qui est apparue lors de la campagne électorale de cet automne (time.com/CBC)

Elle a été immédiatement associée au « blackface » (grimage en Noir), une forme théâtrale américaine au cours de laquelle le comédien blanc joue une parodie hautement stéréotypée d’un Noir.

Cette année, Justin Trudeau s’est abstenu de tout déguisement pour l’Halloween. Les caricaturistes s’en sont donné à cœur joie tout de même.   

Serge Chapleau, La Presse, Montréal, 31 octobre 2019

Plus :

UNICEF Canada propose une initiative pour permettre aux enfants de défendre le droit d’avoir une enfance (UNICEF Canada)

Le voyage de Trudeau en Inde a coûté plus cher que prévu (Radio-Canada)

Défenseur des minorités ou raciste : quel est le vrai visage de Justin Trudeau? (RCI)

Les (més)aventures de Justin Trudeau en Inde (Radio-Canada)

Canadiens irlandais (Irlando-Canadiens ou Canadiens d’origine irlandaise) (Encyclopédie canadienne)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.