En 2018-2019, 2936 femmes et 1615 enfants ont été hébergés dans les maisons québécoises membres de la Fédération. (Photo : iStock)

Les maisons d’hébergement et le sous-financement chronique

Une motion présentée par l’opposition péquiste a été appuyée par le parti au pouvoir à Québec.

La députée de Gaspé Méganne Perry Melançon a en effet demandé officiellement au gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de délier les cordons de la bourse et de revoir à la hausse le financement des maisons d’hébergement de la province.

« Malheureusement, notre situation financière est désormais criante. On doit fermer des chambres, diminuer l’offre de service externe, gérer les listes d’attente. On ne peut plus accompagner autant de femmes dans leurs démarches. »
Sylvie Bourque, présidente de la Fédération des maisons d’hébergement (Photo : iStock)

Sous-financement chronique et sécurité des femmes et des enfants

Au cœur du texte de la députée péquiste, il était dit que « (le gouvernement devait) constater le sous-financement chronique des maisons d’hébergement, qui place de nombreuses femmes et enfants en situation de danger ».

Tous les députés présents lors du vote ont appuyé la motion.

La raison d’être des maisons d’hébergement consiste à accueillir gratuitement les femmes et les enfants qui font face à des difficultés ou à des situations hors de leur contrôle, souvent des cas de violence conjugale, mettant leur vie en danger.

En déposant sa motion, Mme Perry Melançon a rappelé le terrible incident du 23 octobre dernier à Montréal au cours duquel un père a tué ses deux enfants avant de s’enlever la vie.

(Fédération des maisons d’hébergement pour femmes)

Des centaines de demandes d’aide refusées en 2018-2019

Triste constat, en 2018-2019, les maisons d’hébergement au Québec ont dû refuser près de 10 000 demandes d’aide d’urgence faute d’argent et de places disponibles.

« On a été témoin collectivement de tragédies familiales d’une tristesse infinie qui auraient pu être évitées si on leur avait offert un soutien. »
Méganne Perry Melançon, députée de Gaspé

Demande de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes

Après le dépôt de cette motion et l’appui unanime de l’Assemblée nationale, les porte-paroles de la Fédération des maisons d’hébergement ont demandé au Québec d’ajouter 50 millions de dollars en réinvestissement dans ce service qualifié d’essentiel. La ministre de la Santé Danielle McCann ne s’est pas prononcée sur la question.

« Mes collègues et moi, nous allons tout faire vraiment pour supporter ces ressources essentielles. »

Danielle McCann, ministre de la Santé du Québec

Quant à la présidente de la Fédération des maisons d’hébergement, Sylvie Bourque, bien qu’elle soit « encouragée » par le dépôt de la motion et le vote subséquent, elle ajoute qu’elle doit rencontrer la ministre McCann la semaine prochaine.

Grande détresse et épuisement

Lors de ce point de presse, Mme Bourque a souligné la détresse des femmes en maisons d’hébergement.

« Elles ont en commun d’avoir été exploitées, vendues, échangées, dénigrées, contrôlées, harcelées, agressées. Malheureusement, notre situation financière est désormais criante. On doit fermer des chambres, diminuer l’offre de service externe, gérer les listes d’attente. On ne peut plus accompagner autant de femmes dans leurs démarches. »

Sylvie Bourque, présidente de la Fédération des maisons d’hébergement

En 2018-2019, 2936 femmes et 1615 enfants ont été hébergés dans les maisons québécoises membres de la Fédération.

« On a été témoin collectivement de tragédies familiales d’une tristesse infinie qui auraient pu être évitées si on leur avait offert un soutien. » – Méganne Perry Melançon, députée de Gaspé (Photo : iStock)

Plus :

Aider les femmes victimes de violence conjugale à s’affranchir, la mission de La Dauphinelle (RCI)

Plus de trois victimes sur quatre de meurtres domestiques au Canada sont des femmes (RCI)

La Rue des Femmes – 20 ans en santé relationnelle (RCI)

Les maisons d’hébergement pour femmes crient à l’aide (Radio-Canada)

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.