Nouvelle édition d'un classique "Le chandail de Hockey" (Ed. Petit Homme)

« Le chandail de hockey » : le regard historico-ludique de Roch Carrier

À Sainte-Justine, dans les années 1950, petit village de 1200 âmes du sud de la Beauce au Québec, tous les garçons veulent être Maurice Richard, le légendaire « Rocket » du Canadien de Montréal.

Roch Carrier est du nombre, bien qu’il saura très tôt que la carrière de joueur de hockey, ce n’est vraiment pas pour lui.

Peu importe. Mais comme le jeune homme grandit et que les magasins où l’on vend des chandails n’existent pas au village, sa mère « commande », comme on disait alors, un chandail pour fiston avec livraison à domicile.

Illustration du livre Le chandail de hockey, écrit par Roch Carrier (Photo : Presse canadienne/ Illustration Sheldon Cohen)

Arrive le paquet que l’on ouvre. Horreur, c’est un chandail des Maple Leafs de Toronto, l’ennemi juré du Canadien.  

Plusieurs années plus tard, Roch Carrier a puisé dans ce souvenir pour écrire une savoureuse courte nouvelle, Le chandail de hockey, d’abord pour le service anglais de Radio-Canada, CBC. Nous étions alors en pleine Révolution tranquille, dans les années 60, et le Canada anglais voulait savoir : « What does Québec want? »

(Éditions Petit Homme)

L’œuvre a été louangée notamment par le quotidien national The Globe & Mail qui l’a qualifiée de « plus belle nouvelle canadienne ».

Rien de moins.

Roch Carrier (Groupe Homme)

Roch Carrier est l’un des piliers de la littérature québécoise. Poète, dramaturge et romancier, il a écrit tant pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. Son oeuvre compte une vingtaine de romans (dont Il n’y a pas de pays sans grand-père), des contes (Jolis deuils), quelques pièces de théâtre (dont La guerre, yes sir  et La céleste bicyclette), des livres jeunesse et un recueil de poèmes.

Il a aussi été le secrétaire général du Théâtre du Nouveau Monde, le recteur du Collège militaire royal de Saint-Jean, le directeur du Conseil des arts du Canada et l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. Il a laissé son empreinte chez des milliers de jeunes esprits pendant ses années d’enseignement.

Les éditions Petit Homme proposent cet automne une réédition du Chandail de hockey avec des illustrations de Sheldon Cohen.

Roch Carrier sera au Salon du livre de Montréal qui se tient du 20 au 25 novembre à la Place Bonaventure.  

Écoutez

Merci à l’équipe des archives de Radio-Canada pour les descriptions audio des matchs des années 50.

Plus :

Roch Carrier, maître de sa destinée (Radio-Canada)

Roch Carrier (Encyclopédie canadienne)

Tous les livres Roch Carrier (Librairie du soleil)

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.