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Sommés d’agir, les géants des télécoms vont bloquer les appels des fraudeurs

Les entreprises de télécommunications du Canada affirment qu’elles seront en mesure de déployer à temps de nouveaux outils pour réduire le nombre d’appels frauduleux et nuisibles qui cible leurs clients.

Cette opération pour bloquer les appels des escrocs leur a été ordonnée récemment par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). L’organisme leur avait donné jusqu’au 19 décembre pour prendre des mesures afin de réduire le nombre d’appels importuns et souvent dangereux.

Bell Canada et Rogers disent avoir travaillé ensemble sur cette problématique et ces deux plus grandes entreprises de télécommunication au pays affirment qu’elles seront en mesure de respecter l’échéancier qui leur a été imposé par le CRTC.

« Nous mettons à l’essai la nouvelle technologie universelle de blocage d’appels au niveau du réseau sur notre réseau et nous serons prêts pour une mise en œuvre complète d’ici la date limite du CRTC », affirme Nathan Gibson, porte-parole de Bell Canada.

Bill Killorn, porte-parole de Rogers Communications, a déclaré pour sa part que son entreprise a déjà commencé à mettre en œuvre le blocage universel des appels, qui permet entre autres de bloquer les appels entrants qui ne correspondent pas aux systèmes de numérotation nord-américains ou internationaux.

Ce ne serait qu’un début

Éric Rancourt, porte-parole du CRTC, affirme qu’il est prévu d’aller encore plus loin techniquement pour bloquer les appels nuisibles.

Il indique qu’un protocole est en cours d’élaboration, appelé STIR/SHAKEN (Secure Telephone Identity Revisited/Signature-based Handling of Asserted Information Using Tokens), qui permettrait aux compagnies de téléphone de confirmer l’identité des appelants et de garantir aux consommateurs que les appels proviennent bien d’un interlocuteur légitime.

L’Agence antifraude du Canada affirme qu’elle a été inondée d’appels de Canadiens récemment qui signalent que des escrocs ont usurpé les numéros de téléphone de plusieurs ministères du gouvernement fédéral.

Quand les ministères canadiens appellent et qu’il faut se méfier

Dans un récent reportage, CBC News expliquait comment les fraudeurs usurpent en ce moment les numéros de téléphone de plus d’une douzaine de ministères fédéraux, donnant l’impression que les appels proviennent de ministères, d’organismes et de tribunaux légitimes du gouvernement.

Ces appels nuisent à la capacité du gouvernement de fournir des services aux Canadiens. Les fonctionnaires des bureaux comme l’Agence du revenu du Canada et Service Canada sont ralentis dans leur travail par des citoyens qui téléphonent pour vérifier la légitimité des appels qu’ils ont reçus, ce qui allonge les temps d’attente pour le service.

Les fraudeurs indiquent par exemple aux victimes potentielles que leur numéro d’assurance sociale a été compromis. D’autres abonnés se font dire qu’ils doivent de l’argent au gouvernement et qu’ils auront des problèmes juridiques s’ils ne remboursent pas ces sommes sur-le-champ.

Dans bien des cas, un escroc dit à une victime qu’elle recevra un appel d’un agent de police, puis il parodie l’appel qui arrive quelques minutes plus tard de sorte qu’il semble venir de la police locale.

Une version antérieure de l’escroquerie, dans laquelle les appelants se font passer pour des fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada, a escroqué plus de 16,7 millions de dollars aux Canadiens depuis 2014.

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L’édifice principal des quartiers généraux de l’Agence du revenu du Canada à Ottawa, la capitale canadienne. Photo : La Presse canadienne.

RCI avec les informations de Elizabeth Thompson de CBC News et la contribution de Radio-Canada 

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