Facebook a revampé son logo et a effectué une refonte de la typographie et de la couleur de l’iconique et habituel logo bleu. Pourquoi une telle refonte du logo, symbole d’une marque reconnue par plus de 2 milliards de personnes?
Le nouveau logo de Facebook sera en majuscules, animé et décliné en différentes couleurs à l’image de ses applications WhatsApp et Instagram. Qu’est-ce qui pourrait motiver une refonte de l’identité visuelle de la société Facebook, 15 ans après sa création?
Un exercice de relations publiques : Facebook n’a cessé de cumuler les critiques quant à son manque de respect de la vie privée de ses membres (affaire Cambridge analytics, etc.). Le patron de Facebook a dû essuyer les foudres des sénateurs américains et des députés britanniques qui lui ont reproché d’avoir permis « de propager à grande échelle des fausses nouvelles, susceptibles notamment de pervertir la démocratie et de menacer la paix sociale.
Après avoir annoncé qu’il construira un millier de logements en Californie pour lutter contre l’inaccessibilité au logement – une annonce passée inaperçue –, Facebook revient à la charge avec un autre exercice de relations publiques tout en sachant l’importance du lien que les consommateurs développent avec une marque omniprésente dans leur quotidien.
Effet ruisselé du marquage (branding) : Des applications populaires, comme WhatsApp et Instagram, sont propriétés de Facebook, mais peu de personnes le savent (seulement 29 % des Américains selon une étude de Pew Research Center). Transférer ce capital d’image de marque positive au réseau social Facebook permettrait de diluer et de faire oublier ses ratés auprès de ses utilisateurs.
Rendre difficiles les appels à scinder Facebook : les autorités fédérales anti-trust enquêtent sur les possibles « pratiques monopolistiques » de Facebook. Des enquêtes qui pourraient conduire à des demandes de démantèlement, selon des experts en la matière. Facebook a écopé d’une amende de 50 millions de dollars pour violation de la vie privée des usagers.
La sénatrice Elizabeth Warren, candidate démocrate à la présidentielle qui a déclaré que la « démocratie a un problème Facebook », a réitéré son intention de briser le monopole de la compagnie de Mark Zuckerberg et des géants de la technologie de l’information. Des entrepreneurs de la Silicon Valley, dont le cofondateur de Facebook Chris Hughes et le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, dénoncent la domination de Facebook et demandent aux autorités américaines de scinder l’entreprise. Facebook, entre-temps, crée des liens fonctionnels entre Messenger de Facebook, WhatsApp et le réseau social Facebook pour les rendre « interopérables ».
Ce changement de logo met en évidence les liens organiques entre ces applications et services de Facebook. Il envoie un message indirect à la commission fédérale du commerce ( FTC) quant à la difficulté de démanteler un système devenu de plus en plus intégré.
Zoubeir Jazi
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