Exemple d un emballage neutre de paquet de cigarettes. Crédit photo: Radio-Canada/Sébastien Tanguay.

Obligatoire, le paquet de cigarettes neutre au Canada

C’est maintenant la loi partout au Canada, les paquets de cigarettes seront tous de formats et de couleurs similaires et ne pourront afficher de logo.

Une mesure en vigueur depuis le samedi 9 novembre afin de les rendre les plus ternes et les plus mats possible, car selon des essais ailleurs dans le monde, le brun est la couleur qui est la moins attrayante, a expliqué Santé Canada le printemps dernier lorsque l’annonce a été faite.

Un emballage de cigarettes avec avec un logo. Crédit photo : Getty Images/Geoff Robins.

Elle est déjà utilisée depuis 2012 en Australie, depuis 2017 en Angleterre et en France et depuis 2018 en Irlande, en Norvège et en Nouvelle-Zélande.

Cette apparence neutre dans l’emballage des cigarettes fait partie de la Stratégie canadienne sur le tabac. Le but est de réduire à 5 % le taux de tabagisme au pays. Selon les dernières données, 4 millions de personnes fument au Canada, soit 17 % de la population.

Selon la porte-parole de la Coalition québécoise du tabac, Flory Ducas, le marketing de ces produits a un impact sur leur consommation malgré ce que les géants du tabac en disent.

Cependant, Mme Ducas tient à préciser que ce n’est pas une solution magique et que ça ne règle pas tous les problèmes.

Elle rappelle toutefois que les endroits où elle est implantée, cette mesure fait augmenter le nombre d’appels aux lignes téléphoniques d’aide pour arrêter de fumer.

Les détaillants ont jusqu’au 7 février 2020 pour se conformer aux nouvelles mesures.

Avec les informations de Radio-Canada

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