Lundi 11 novembre, un peu partout au Canada, des citoyens jeunes et moins jeunes, de souche comme nouveaux arrivants, sont rassemblés près de cénotaphes et de monuments ou ont pris quelques minutes sur leurs lieux de travail pour rendre hommage à ceux qui sont tombés lors des conflits majeurs qui ont jalonné les 120 dernières années.
Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années. Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux.
De la guerre des Boers à l’Afghanistan
Les militaires canadiens ont connu les champs de bataille, les tranchées et la maladie, mais aussi des déchirures dans le ciel et en mer de la guerre des Boers en Afrique du Sud à la Première Guerre mondiale de 1914-1918 alors qu’ils étaient intégrés aux forces de l’empire.
Depuis lors, le Canada a ses propres Forces armées qui ont été déployées notamment lors du second conflit mondial de 1939-1945 et par la suite, lors de la guerre de Corée (1950-1953), de la guerre froide (1949-1989), des conflits en ex-Yougoslavie, en Irak et en Afghanistan.
C’est sans compter toutes les missions de paix au sein de l’ONU ou de l’OTAN – Chypre, hauteurs du Golan, Haïti, Somalie, Cambodge, Rwanda, etc.
Tous ceux et celles qui y ont laissé leur vie, leur santé, ou qui en sont revenus plus ou moins indemnes, tous ces gens méritent que l’on se souvienne d’eux.
Le jour du Souvenir n’est plus un jour férié au Canada. Souvent à 11 h, la minute de silence est oubliée.
Plus :
Les Canadiens soulignent le jour du Souvenir (Radio-Canada)
47 500 drapeaux pour commémorer les anciens combattants canadiens (RCI)
11 novembre: Souvenirs et séquelles de ceux et celles qui se sont battus (RCI)
11 novembre, les Canadiens se souviennent (RCI)
Le jour du Souvenir rend hommage à plus de 100 000 Canadiens morts en service militaire (RCI)
Élèves francophones et anglophones célèbrent ensemble le jour du Souvenir (RCI)
Manitoba : hausse des fonds versés aux filiales de la Légion royale canadienne (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.