La violence conjugale prend des proportions inquiétantes dans nos sociétés et suscite la réflexion. Cela justifie des initiatives de concertation et des plans de lutte proposés ces derniers jours, d’une part par le Regroupement des Maisons pour femmes victimes de violence conjugale et par le parti politique Québec solidaire.
Déterminer les lacunes dans la prise en charge et mieux structurer l’appui aux victimes
Près de 300 professionnels sont réunis à Montréal pour réfléchir aux moyens de mieux enrayer ce fléau.

Roxane Pronovost, coordonnatrice de la maison d’hébergement La Passe-R-Elle des Hautes Laurentides, à Mont-Laurier. Crédit : Eliane Legault-Roy
Roxane Pronovost, la coordonnatrice de la maison d’hébergement La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides, présente ses attentes par rapport à ce colloque qui mobilise aussi bien les intervenants, les professionnels que des représentants issus de différents milieux, au Québec et aux États-Unis, sur cet enjeu crucial.
Engagés ensemble contre la violence conjugale est le thème de ce colloque qui met l’accent sur les lacunes dans le soutien et la protection des victimes, et sur l’élaboration des stratégies qui permettront d’améliorer la situation.
Écoutez- Le soutien et la protection des victimes de violence conjugale au centre des préoccupations au Québec. Crédit : iStock
Le cri du cœur de Québec solidaire
« Il y a trois semaines, le Québec a été témoin d’une tragédie : l’homicide de deux enfants et le suicide de l’assassin, leur père, dans le cadre d’une rupture amoureuse. Dans les jours qui ont suivi, tout le monde a reconnu qu’il fallait agir collectivement. Pourtant, on vient d’avoir une mise à jour économique la semaine dernière et aucune mesure n’a été annoncée à court terme, ni pour prévenir la violence conjugale ni pour mieux protéger les victimes. Il y a des milliards de dollars de surplus dans les coffres de l’État alors qu’on manque de ressources pour venir en aide à des femmes dont la vie est en danger : il faut revoir nos priorités. »
Ce cri du cœur de Manon Massé, la porte-parole de Québec solidaire, est un appel à une plus grande mobilisation des ressources pour éliminer la violence conjugale de nos sociétés.
Au-delà de cet appel, Québec solidaire propose un plan d’action en trois points :
- campagnes nationales de sensibilisation contre la violence conjugale,
- prévention en milieu scolaire,
- investissements dans les soins en première ligne. (Source : aile parlementaire de Québec solidaire)
Selon ce parti, il faut mettre l’accent sur la prévention par la sensibilisation, la bonification des soins en santé mentale et une meilleure couverture de ces soins par le régime d’assurance maladie. Il faut également briser les stéréotypes et les tabous entourant la violence conjugale et outiller les intervenants sur la reconnaissance des signes précurseurs.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.