Le rapport, intitulé Accélération du 5 G au Canada - Avantages pour les villes et les collectivités rurales, laisse percevoir la façon dont les villes et les milieux ruraux tireront profit de cette nouvelle technologie qui promet des niveaux de connectivité et de développement sans précédent. Crédit : Istock.

5G : des promesses qui font rêver, mais Ottawa doit lâcher du lest

La réalisation des promesses du 5G dépend avant tout de la volonté politique. C’est ce qui ressort d’un rapport produit par Accenture strategy et publié par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS).

Flexibilité du cadre réglementaire

D’après ce rapport, Ottawa devra jouer un triple rôle :

  • assouplir le cadre réglementaire pour faciliter les investissements nécessaires au déploiement du 5G partout au pays;
  • promouvoir l’innovation dans les technologies avancées et créer l’émulation entre les compagnies du secteur des télécommunications;
  • soutenir l’investissement dans l’infrastructure sans fil et faciliter la collaboration entre les acteurs de l’industrie, en ce qui a trait à l’application de la nouvelle technologie. (Source : rapport ACTS)

Des bouleversements positifs dans tous les secteurs d’activités

L’ACTS voit dans le déploiement de la technologie 5G la voie vers un chamboulement total qui profitera au Canada dans son entièreté.

Cela améliorera la rapidité des réseaux, leur fiabilité et leur efficacité. Elle permettra de générer des dizaines de milliards pour l’économie dans les sept prochaines années. Aussi bien les villes que les milieux ruraux en tireront des bénéfices, notamment pour la connectivité, l’utilisation de la technologie mobile, la création d’emplois, la modernisation de l’agriculture et du transport.

« Il est fascinant de voir toute la gamme d’avantages de la technologie 5G et leurs avantages pour les Canadiens de partout, peu importe s’ils vivent dans une région ou un centre urbain. Plusieurs personnes croient que les nouvelles technologies profiteront seulement aux résidents et entreprises de nos grandes villes, mais le rapport montre bien que ce ne sera pas le cas », affirme Robert Ghiz, président et chef de la direction de l’ACTS, dans le communiqué.

La technologie 5G promet une nouvelle génération de réseau très rapide qui va révolutionner la vie des Canadiens, soutient l’ACTS. Crédit : iStock.

Les retombées de la 5G en chiffres et bénéfices par secteur :

  • contribution à l’économie : apport de 40 milliards de dollars au PIB total annuel d’ici 2026,
  • création d’emplois : 250 000 nouveaux emplois par an jusqu’en 2026,
  • transport et mobilité : gestion plus intelligente du trafic appliquée à grande échelle,
  • agriculture : meilleure gestion des sols, des semences et des récoltes,
  • gestion de l’énergie : éclairage intelligent des voies publiques et densification intelligente des capteurs de grille,
  • connectivité rurale : meilleur déploiement de la large bande dans les régions mal desservies.

(Source : rapport ACTS)

La construction et le déploiement accéléré de cette technologie sont souhaités par l’ACTS à un moment où les relations entre le Canada et la Chine semblent se détendre, principalement sur le plan commercial, après plusieurs mois de quasi-crise concernant l’exportation de certains produits canadiens, comme le porc et le canola, entre autres.

Après l’arrestation au Canada de Meng Wanzhou, la fille du PDG du géant chinois des télécommunications Huawei, à la demande des États-Unis, il reste difficile de savoir si c’est cette compagnie qui sera choisie par Ottawa pour le déploiement de cette technologie au pays. Les principaux alliés du Canada, à l’exception de la Grande-Bretagne, se montrent hostiles à l’idée de confier un projet aussi stratégique à une entité étrangère susceptible de représenter une menace pour leurs intérêts et pour leur sécurité nationale.

Sur le même sujet :

Les sanctions américaines ne freinent pas la chinoise Huawei dans la course au développement de la technologie 5G. Huawei prend la position de tête en lançant son premier téléphone compatible avec ce puissant réseau. Le potentiel de cette technologie de cinquième génération est inestimable, mais elle soulève aussi des enjeux stratégiques et de sécurité nationale qui sont au coeur d'un bras de fer entre Washington et Pékin. Le reportage de Yasmine Khayat
Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.