Thierry Henry dispose aussi d’une expérience du soccer nord-américain, puisqu’il a terminé sa carrière de joueur dans la MLS avec les Red Bulls de New York (2010-14) - AP Photo / Olivier Anrigo

Thierry Henry dispose aussi d’une expérience du soccer nord-américain, puisqu’il a terminé sa carrière de joueur dans la MLS avec les Red Bulls de New York (2010-14) - AP Photo / Olivier Anrigo

Thierry Henry, le nouvel entraîneur de l’Impact de Montréal

C’est officiel, Thierry Henry sera le septième entraîneur de l’Impact de Montréal depuis l’entrée de l’équipe de soccer dans la Major League Soccer (MLS) en 2012.

Les dirigeants du onze montréalais ont annoncé jeudi avoir retenu les services de l’ancien international français en lui faisant signer une entente de deux ans, assortie d’une option pour 2022.

Il devrait arriver en soirée dans la ville, et le Club tiendra une conférence de presse lundi prochain. Journalistes et partisans du Bleu-blanc-noir auront l’occasion de se faire une idée sur la nouvelle recrue.

Thierry Henry remplace Wilmer Cabrera, entraîneur intérimaire pendant deux mois après le congédiement de Rémi Garde, en poste pendant deux ans.

Dans une déclaration à Radio-Canada Sports, le président de l’équipe, Kevin Gilmore, a affirmé que l’Impact « est un grand club dans une grande ville, il faut commencer à agir comme ça » pour expliquer la vision derrière cette embauche.

«On prend des gens qui ont une grande renommée, qui ont travaillé dans de grands clubs dans le monde, et on les amène à Montréal. »- Kevin Gilmore, président de l’Impact

Sur Twitter, l’ancien champion du monde en 1998 a écrit : « Je suis heureux d’annoncer ma nomination en tant qu’entraîneur-chef de l’Impact de Montréal. Je suis excité à l’idée de relever ce défi dans une ville avec autant de diversité culturelle. Je suis impatient de retrouver les lignes de touche. #greattobeback #IMFC #MLS».

L’ancien footballeur de 42 ans est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du soccer international. Après une carrière de 20 ans, il a pris sa retraite comme joueur professionnel en décembre 2014.

Henry dispose aussi d’une expérience du soccer nord-américain, puisqu’il a terminé sa carrière de joueur dans la MLS avec les Red Bulls de New York (2010-2014).

Thierry Henry a entraîné l'AS Monaco entre 2018/2019. Ici, lors d'un match contre L'Olympique de Marseille au Stade Velodrome (Marseille, France) le 13 janvier 2019 - AP Photo/Claude Paris

Thierry Henry a entraîné l’AS Monaco en 2018-2019. Ici, lors d’un match contre l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome le 13 janvier 2019. Photo AP/Claude Paris

Thierry Henry en quelques faits saillants :

 Il intègre le centre de formation national de Clairefontaine en 1990, où il se fait remarquer par l’AS Monaco. Il y poursuivra sa formation au niveau junior et effectuera ses débuts professionnels en 1994.

 En 141 matchs entre 1994 et 1999, il inscrit 28 buts pour l’AS Monaco, qu’il mène au championnat de la Ligue 1 en 1997.

 En 1999, il part pour la Juventus de Turin, mais n’y passera que six mois avant de se joindre au club d’Arsenal, en Premier League.

 De 1999 à 2007, il y établit sa légende : en 370 matchs, il marque 228 fois et remporte trois fois le championnat en plus d’y être sacré deux fois joueur de l’année, en 2002-2003 et 200320-04. Arsenal lui dédie une statue aux abords de l’Emirates Stadium en décembre 2011.

 À la même époque, sur la scène internationale, la sélection française connaît une période faste, remportant la Coupe du monde de 1998, l’Euro 2000, ainsi que la Coupe des confédérations en 2003.

 En 123 sélections (il vient au deuxième rang de l’histoire de France), Henry a marqué 51 buts, un record. Il est d’ailleurs le plus prolifique marqueur de la France, toutes compétitions confondues, avec 411 buts, devant Michel Platini (354).

 – Sélectionneur adjoint de l’équipe nationale de Belgique de 2016 à 2018.

Avec les informations de La Presse canadienne et Agence France-Presse

En complément :

L’Impact de Montréal participera à la Ligue des champions de la CONCACAF

Site web de l’Impact de Montréal

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.