Les premiers pas de la radiodiffusion au Canada se sont faits à Montréal entre la fin novembre et le début décembre de 1919 dans un immeuble du quartier Saint-Henri, raconte Alain Dufour, président de la Société québécoise de collectionneurs de radios anciens (SQCRA).
La date exacte n’est pas connue, car les premiers signaux émis par la station XWA n’ont pas été autorisés de façon officielle, comme l’explique M. Dufour.
« La compagnie Marconi, à qui appartenait la station XWA de la rue William, va écrire au ministère de la Marine pour leur demander : « Pouvez-vous nous dire à quel moment vous nous avez autorisés à commencer? » Et le ministère a répondu : « Bien, vous savez, on n’a pas gardé les dossiers là-dessus. » – Alain Dufour
Les micros de l’époque ne ressemblaient en rien à ceux qui sont utilisés aujourd’hui. C’était plutôt des espèces de cornets métalliques qui ne reproduisaient pas très bien le son de la voix humaine.
Collectionneur acharné de radios anciens, Alain Dufour explique comment Montréal a été au cœur du développement de la radio au début du 20e siècle.
Alain Dufour est aussi membre du conseil d’administration du Musée des ondes Emile Berliner.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.