C’est le deuxième passage à Montréal du 44e président des États-Unis, après celui de juin 2017 - Photo : Radio Canada / Ivanoh Demers

C’est le deuxième passage à Montréal du 44e président des États-Unis, après celui de juin 2017 - Photo : Radio Canada / Ivanoh Demers

Barack Obama attire 12 300 personnes au centre Bell de Montréal

Pas moins de 12 300 personnes se sont déplacées jeudi soir au Centre Bell, à Montréal, pour écouter pendant une heure l’ancien président américain Barack Obama.

C’était le deuxième passage en ville du 44e président des États-Unis, après celui de juin 2017. En début de semaine, il était à Saint-Jean de Terre-Neuve puis à Halifax en Nouvelle-Écosse. Plus tôt cette année, en mars, il a donné une série de conférences à Calgary, Vancouver et Winnipeg.

Pour le rendez-vous dans la métropole québécoise, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui a accueilli et organisé la conférence, a invité « gracieusement » 2500 jeunes.

Pendant une heure, l’ancien président américain a répondu aux questions de Jean-François Gagné, président-directeur général et cofondateur d’Element AI, une compagnie montréalaise spécialisée en intelligence artificielle.

Les sujets abordés allaient de la lutte aux changements climatiques à l’impact des médias sociaux sur les débats dans les sociétés démocratiques.

Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, n’a pas caché sa satisfaction à la fin de la conférence.

Pour ce dernier, l’ancien président américain « a exprimé toute sa confiance envers la jeunesse d’aujourd’hui et livré un vibrant plaidoyer sur l’importance du dialogue et de l’ouverture… Tous ont pu apprécier sa lecture des enjeux incontournables de notre époque, que ce soit la nécessité de s’assurer d’un développement éthique de l’intelligence artificielle au bénéfice de tous ou encore l’urgence de réussir la transition vers une économie sobre en carbone.» – Michel Leblanc

Après avoir donné une conférence à Montréal, l'ancien président américain Barack Obama rencontre le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un restaurant de la ville - Photo : Twitter/Justin Trudeau/2017

Après avoir donné une conférence à Montréal, l’ancien président américain Barack Obama a rencontré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un restaurant de la ville – Photo : Twitter/Justin Trudeau/2017

Au-delà de cet optimisme, que pensent certains de ceux qui ont assisté à cette conférence? Les avis sont partagés, selon ce qu’a rapporté Radio Canada.

Ainsi, Sébastien Proulx, ancien ministre libéral de l’Éducation au Québec, affirme que Barack Obama est « un homme inspirant. Il faut retenir des leçons de lui. Sa dignité, entre autres. Il a enseigné au monde que lorsque les enjeux sont importants, il faut baisser le ton et certains auraient avantage à s’inspirer de cela dans le quotidien ».

Pour l’auteure-compositrice-interprète Ines Talbi, l’appréciation est toute autre.  «J’ai l’impression d’avoir assisté à une entreprise de marketing. Une annonce de savon, positiviste et bien-pensante. Je m’ennuie de lui à Washington, mais je me suis ennuyée dans sa conférence», a-t-elle dit.

Quant à la chroniqueuse Josée Legault, elle a déploré que Barack Obama l’ait laissée sur sa faim concernant certains sujets. « Même sans nommer Donald Trump – il ne le nomme jamais de toute manière –, j’aurais bien aimé entendre Barack Obama réfléchir à voix haute – et beaucoup plus en détail – sur la montée de l’extrême droite en Occident et le ressac misogyne et xénophobe qui l’accompagne. Qu’en pense-t-il vraiment? », a-t-elle conclu dans sa chronique.

En complément :

Barack Obama offre son appui à Justin Trudeau

Barack Obama oscille entre l’espoir et l’alarme devant des foules en adoration au Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.