Un avion de type Boeing 737 200 inaugurait la nouvelle piste principale de l'Aéroport de Saint- Hubert. Photo: Radio-Canada.

Petit aéroport devenu trop bruyant? Bisbille à Longueuil

Jeudi soir, lors d’une séance du conseil de l’agglomération de Longueuil, des citoyens se sont plaints avec force du bruit occasionné par l’arrivée de plus gros avions comme le Boeing 737-200 appartenant à la compagnie Chrono Aviation à l’aéroport de Saint-Hubert.

C’est que depuis la fin de l’été 2018 une nouvelle piste principale y a été aménagée afin d’augmenter le volume de vols.

Johanne Domingue, qui préside le CAPA-L (Comité antipollution des avions de Longueuil), a soutenu que la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, n’écoutait pas les doléances des résidents dérangés par le bruit.

Michelle Julien, qui réside dans cette ville, a expliqué qu’elle a de la difficulté à dormir la nuit lorsque des avions circulent à 2 h.

Pendant les échanges, la mairesse est restée silencieuse, ce qui a fortement déplu à des citoyens qui se sont aussi prononcés contre l’augmentation de la pollution sonore, même s’ils n’étaient pas au micro.

Des citoyens de villes voisines se sont aussi plaints et évoquent la possibilité de déménager pour avoir une meilleure qualité de vie.

D’ailleurs, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a parlé d’une situation abusive. Selon lui, le développement économique ne doit pas se faire au « détriment de la santé et de la sécurité des citoyens ».

Il a plaidé en faveur d’un trafic aérien mieux encadré et pas avec n’importe quel type d’avion.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Aéroport de Saint-Hubert: « On est écoeurés du bruit » article de l’hebdomadaire Le Courrier du Sud

Vols commerciaux à Saint-Hubert : Chrono Aviation se veut rassurante (Radio-Canada)

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.