Si le gouvernement fédéral offre 5000$ pour l'achat d'une voiture électrique, le gouvernement provincial rajoute 3000$ comme incitatif - Photo : iStock

Si le gouvernement fédéral offre 5000$ pour l'achat d'une voiture électrique, le gouvernement provincial rajoute 3000$ comme incitatif - Photo : iStock

Les Britanno-Colombiens, premiers pour l’achat de véhicules électriques

C’est en Colombie-Britannique que se concentre le plus grand nombre d’acheteurs de véhicules électriques au Canada.

La province a atteint cette position après l’entrée en vigueur, début mai dernier, de l’incitatif fédéral pour l’achat de voitures électriques.

Si le gouvernement fédéral offre 5000 $ pour l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement provincial dirigé par le Nouveau Parti démocratique (NPD) ajoute 3000 $ comme incitatif.

Et pour attirer les hésitants vers les véhicules zéro émission la province propose 6000 $ de rabais additionnel pour ceux qui veulent remplacer leur vieille voiture par une électrique.

Al Corner, le président de l’organisme Mobilité électrique Canada, trouve que « les incitatifs provinciaux, qui s’ajoutent à l’incitatif fédéral, sont efficaces ».

Mobilité électrique Canada

Mobilité électrique Canada

Selon un rapport de cet organisme, « 10 % des nouveaux véhicules achetés par les Britanno-Colombiens depuis le 1er mars 2019 sont zéro émission ».  Au Canada, ce taux est de 3,5 % en moyenne. Le Québec arrive en deuxième position, à 7 %.

L’attrait des véhicules électriques en Colombie-Britannique trouverait aussi son explication dans le prix de l’essence, selon Matthew Klippenstein, un analyste du marché du véhicule électrique qui a participé à la production du rapport.

Selon Mobilité électrique Canada, environ 31 000 véhicules électriques roulent sur les routes de la province, ce qui constitue 1 % du parc automobile britanno-colombien.

En complément :

Pour les négatifs qui ne voient rien de positif dans les autos électriques

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.