C’est en Colombie-Britannique que se concentre le plus grand nombre d’acheteurs de véhicules électriques au Canada.
La province a atteint cette position après l’entrée en vigueur, début mai dernier, de l’incitatif fédéral pour l’achat de voitures électriques.
Si le gouvernement fédéral offre 5000 $ pour l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement provincial dirigé par le Nouveau Parti démocratique (NPD) ajoute 3000 $ comme incitatif.
Et pour attirer les hésitants vers les véhicules zéro émission la province propose 6000 $ de rabais additionnel pour ceux qui veulent remplacer leur vieille voiture par une électrique.
Al Corner, le président de l’organisme Mobilité électrique Canada, trouve que « les incitatifs provinciaux, qui s’ajoutent à l’incitatif fédéral, sont efficaces ».
Selon un rapport de cet organisme, « 10 % des nouveaux véhicules achetés par les Britanno-Colombiens depuis le 1er mars 2019 sont zéro émission ». Au Canada, ce taux est de 3,5 % en moyenne. Le Québec arrive en deuxième position, à 7 %.
L’attrait des véhicules électriques en Colombie-Britannique trouverait aussi son explication dans le prix de l’essence, selon Matthew Klippenstein, un analyste du marché du véhicule électrique qui a participé à la production du rapport.
Selon Mobilité électrique Canada, environ 31 000 véhicules électriques roulent sur les routes de la province, ce qui constitue 1 % du parc automobile britanno-colombien.
En complément :
Pour les négatifs qui ne voient rien de positif dans les autos électriques
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.