Selon un récent sondage réalisé par la firme Léger, les Québécois demeurent préoccupés quant à l’avenir de la langue française. Plus de la moitié des personnes sondées estiment que la situation s’est dégradée ces 10 dernières années.
Ils sont 6 Québécois francophones sur 10 à se dire « préoccupés » en ce qui concerne l’usage du français dans l’espace public. À ce titre, 56 % d’entre eux pensent que la situation sera encore moins bonne dans 10 ans.
Pour assurer une meilleure protection de la langue française, 53 % des Québécois seraient prêt à exiger d’être servi en français dans un commerce de la province. Et 37 % pourraient aller jusqu’à boycotter une compagnie qui ne respecte pas la langue officielle.
Une grande majorité de Québécois pensent que la protection du français est l’affaire de chaque citoyen, mais seulement 32 % croient que le gouvernement à sa part de responsabilité.
Un sondage web a été réalisé du 8 au 11 novembre 2019 auprès de 1008 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais.
À l’aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, la langue maternelle, la région, le niveau d’éducation ainsi que la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population à l’étude.
À titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1008 répondants est de ± 3,1 % 19 fois sur 20.
(Source : Léger)
Lire aussi :
La francisation, un des grands objectifs de la Fondation de la langue française
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.