Des ouvriers plantent des arbres au Pérou. (Crédit photo Reuters/Enrique Castro-Mendivil)

Planter des milliards d’arbres : une mauvaise bonne idée

À première vue, le projet de planter des milliards d’arbres afin de contrer le réchauffement climatique semble une idée judicieuse. Mais un groupe international de 46 scientifiques a récemment publié un article dans la revue Science pour expliquer qu’il fallait faire preuve de prudence.

On en parle avec Julie Aleman, chercheuse invitée au Département de géographie de l’Université de Montréal et biologiste à l’Université A & M du Texas, coauteure de l’article qui fait un peu l’effet d’une douche froide pour tous ceux qui espéraient avoir trouvé une solution viable et écologique.

L’article des 46 scientifiques internationaux (disponible ici en anglais) est en fait une réaction critique à une étude européenne publiée dans Science l’été dernier.

« On voulait revoir les chiffres qui ont été publiés au mois de juillet dans cette étude et qui soulignait que la solution de planter des milliards d’arbres était la solution numéro un aux changements climatiques, déclare en entrevue Julie Aleman. En fait, en revoyant les calculs, on a constaté un stockage de carbone cinq fois inférieur à ce qui avait été analysé en première instance. »

Écoutez l’entrevue avec Julie Aleman (8 minutes) :

Même si planter des arbres demeure une des solutions aux changements climatiques, plusieurs arguments viennent refroidir les ardeurs, explique la chercheuse. « Les experts de la première étude faisaient l’hypothèse que les zones sans arbre comme les prairies, les tourbières ou les savanes ne stockaient pas de carbone dans leur sol. C’est faux, car à l’état naturel, ces zones stockent des quantités énormes de carbone. »

Spécialisée en biogéographie et en écologie des savanes, Julie Aleman précise qu’on ne peut pas planter des arbres dans des zones naturelles sans arbres (prairies, tourbières, savanes) parce que ce sont des zones naturelles qui fonctionnent sans arbres. « Si on y plante des arbres, on va modifier complètement la biodiversité », dit-elle.

Planter des milliards d’arbres est une solution trop simple. La nature est beaucoup plus complexe, note la chercheuse. « Oui, c’est une solution un peu trop simple globalement. Par contre, localement, ce genre d’initiative peut être bénéfique, notamment dans les zones déforestées, déclare-t-elle. Replanter des arbres est une très bonne manière pour restaurer les services écosystémiques naturels et également stocker du carbone. »

Des élèves de l’école secondaire l’Odyssée de Valcourt ont marché pour la cause du climat et ont remis des arbres aux citoyens, vendredi.

Lire aussi :

Le Canada face aux défis des changements climatiques

La génétique pour mieux comprendre la résistance des arbres aux changements climatiques

Ces arbres qui peuplent nos villes

Pour sauver la planète, il faut planter des arbres… mille milliards d’arbres

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.