La 8e édition de la semaine » Le poids sans commentaire ! » de l’organisme Équilibre sous le thème « Une photo vaut 1000 mots » met l’accent sur la sensibilisation des adolescents qui sont plus susceptibles de subir une pression par rapport à cette problématique. Crédit Istock.

Commenter autre chose que le poids et l’apparence sur les réseaux sociaux

 L’organisme ÉquiLibre lance une semaine d’actions et de sensibilisation sur la question du poids sur les réseaux sociaux.

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et chef de projet pour ÉquiLibre. Crédit : ÉquiLibre

Cette huitième campagne cible davantage les adolescents, étant donné qu’ils sont plus vulnérables aux commentaires sur les réseaux sociaux, affirme André-Ann Dufour Bouchard, chef de projets et nutritionniste pour ÉquiLibre.

« C’est une campagne qu’on mène depuis plusieurs années et qui a pour but de sensibiliser la population à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids et l’apparence physique. Parce qu’on sait qu’on vit dans une société où l’apparence est très importante, on commente très souvent cette apparence-là. L’année dernière et cette année, on cible vraiment les adolescents et les réseaux sociaux parce qu’on sait évidemment que les commentaires sur l’apparence et le poids sont très présents aussi sur les réseaux sociaux », a-t-elle expliqué.

Autour du mot-clic Le poids sans commentaire!, la semaine de campagne va se dérouler essentiellement sur Facebook et Instagram, deux réseaux fréquemment utilisés par les jeunes.

90 % des adolescents âgés de 13 à 17 ans possèdent un téléphone intelligent et l’utilisent plus de 3,5 heures par jour. Parmi ces adolescents, 68 % utilisent Instagram et 83 % utilisent Facebook. Bien qu’ils soient très nombreux à les consommer, 70 % des adolescents sont d’avis que les réseaux sociaux peuvent exercer une pression sociale. (Source : communiqué publié par ÉquiLibre).

Écoutez

Du 25 au 29 novembre, les jeunes pourront réfléchir sur les capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux. Celles-ci mettent en vedette la porte-parole de l’organisme ÉquiLibre et ambassadrice de la campagne Marie-Soleil Dion, aux côtés de son conjoint, l’acteur Louis-Olivier Mauffette.

« La campagne invite notamment à réfléchir à l’impact des commentaires positifs sur le poids et l’apparence qui, même s’ils sont faits avec de bonnes intentions, peuvent créer une pression pour plaire et éventuellement affecter négativement l’humeur ou l’estime de soi », explique la chef de projets.

D’autres documents visuels incitent les jeunes à saisir l’importance de commenter autre chose que le poids des personnes sur les réseaux sociaux.

La campagne vise aussi les enseignants et les personnes qui interagissent avec les jeunes.

« On a aussi un atelier qui est développé pour les enseignants et les intervenants jeunesse au secondaire pour aller plus loin, aborder cette question-là avec les jeunes durant une période de classe pendant environ une heure, et on va aussi lancer le défi à tout le monde sur les réseaux sociaux de commenter durant cette semaine-là autre chose que le poids et l’apparence, et d’identifier les amis à qui ils lancent également le défi », a conclu Mme Dufour Bouchard.

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Catégories : Société
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