Des agriculteurs mobilisent leurs tracteurs en signe de protestation devant le siège social des Chemins de fer nationaux du Canada à Montréal, le vendredi 22 novembre 2019. (Crédit photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz)

Une grève du réseau ferroviaire au Canada met les agriculteurs en péril

Les agriculteurs canadiens sont en colère. Depuis sept jours, la grève qui touche le Canadien National (CN), la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, cause une pénurie de propane inédite au pays. Malgré les appels à l’aide et les manifestations qui se succèdent, la situation est au point mort.

Les 3200 chefs de train et agents de train et de triage du CN ont entamé une grève pour dénoncer, entre autres, le manque de sécurité, en particulier pour les cheminots. Une mobilisation qui n’a pas tardé à avoir des effets désastreux sur les 22 000 km de voies ferroviaires que compte le Canada.

Face aux risques de pénuries, le Québec et l’Alberta ont exhorté le gouvernement Trudeau à adopter une loi spéciale pour forcer les grévistes à reprendre le travail, mais Ottawa dit jusqu’ici préférer la négociation afin de dénouer l’impasse qui touche l’ensemble des provinces du pays.

En attendant, la grève touche plusieurs secteurs économiques, dont l’agriculture qui dépend du propane notamment pour le séchage des grains et des céréales et le chauffage des poulaillers ou des porcheries. La situation est critique, ont déclaré la semaine dernière des agriculteurs rassemblés devant les bureaux du CN au centre-ville de Montréal.

Malgré l’organisation par l’Association québécoise du propane (AQP) et le ministre québécois de l’Énergie d’un cortège de wagons transportant du propane en direction du Québec, l’inquiétude demeure.

Des économistes estiment que les pertes pourraient dépasser 2 milliards de dollars d’ici le 5 décembre, date de la reprise des travaux parlementaires. Rappelons que la moitié du transport de marchandises au Canada se fait par train. De cette proportion, le CN achemine à lui seul près de 60 % du transport.

Avec Radio-Canada et La Presse canadienne

La grève au CN se poursuit. Pas de loi spéciale pour l'instant, mais les inquiétudes économiques grandissent. Entrevue avec Véronique Proulx, pdg des Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Lire aussi :

Des pans de l’économie canadienne ébranlés par la grève au CN

Des industriels exhortent Trudeau à mettre fin à la grève ferroviaire du CN

Retards dans le transport ferroviaire : l’efficacité du CN et du CP montrée du doigt

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.