Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) profite de la Semaine nationale de la généalogie, du 23 au 30 novembre, pour présenter les pistes qu’elle offre afin de permettre à chacun de replonger dans son histoire familiale, dans le but d’en savoir davantage sur ses ancêtres et d’établir les connexions avec sa famille présente.
C’est dans une activité grand public, le samedi 30 novembre, que BAnQ Vieux-Montréal et les autres BAnQ au Québec (Gaspésie, Gatineau, Rimouski, Québec, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières) permettront aux membres du public d’aller à la recherche de leurs racines.
Chaque participant pourra, au détour d’une présentation offerte par BAnQ, recevoir des informations sur les façons de procéder lorsqu’il faut mener une recherche à l’aide des ressources sur place.
C’est une occasion qui donnera au public un accès gratuit, sans réservation et illimité aux archives et autres documents importants sur la généalogie disponibles à BAnQ.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec rapporte avoir reçu, en 2018-2019, sur son portail, plus de 7 millions de visites, prêté 1,5 million de documents numériques et connu 18,4 millions de consultations de documents sur place. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
- l’état civil : actes de naissances, de mariages, de décès (presque tous les registres datant des années avant 1919 sont conservés par BAnQ),
- les recensements,
- les archives notariales, judiciaires ou gouvernementales (licences de mariages, de juges de paix, etc.),
- licences de la gestion des terres (concessions, ventes de terre, etc.),
- documents iconographiques, cartographiques,
- fonds d’archives privées.
Source : communiqué
En plus de participer à l’activité du 30 novembre, les passionnés de généalogie sont invités à se connecter sur le site de BAnQ pour effectuer toute recherche susceptible de les enraciner dans leurs passés familiaux.
Avec des informations de BAnQ
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.