Mardi matin, la pêche la plus importante et la plus lucrative au pays a commencé dans la péninsule de la Nouvelle-Écosse, d’Halifax jusqu’à Digby.
Ce sont 1700 bateaux et 5000 pêcheurs qui ont pris la mer mardi parce qu’elle était trop agitée lundi.
Cette année, un premier équipage tout féminin, à bord du Nellie Row, a pris le large pour la première fois dans cette région.
Gail Atkinson en dirige les opérations. Elle a grandi dans une famille de pêcheurs et en est à sa 26e saison de pêche. Elle est accompagnée par Kathryn Moore, Annie Featherstone et Sophie Martel, trois habituées de la mer.

Gail Atkinson, capitaine du Nellie Row Crédit photo : Radio-Canada/ Brett Ruskin
Mme Atkison explique que les femmes sont assez fortes pour travailler sur le pont et pour ramasser les casiers à homard.
C’est en 2015 que la capitaine a acquis son bateau qu’elle a baptisé Nellie Row, en hommage à sa grand-mère qui est une des pionnières de cette industrie.
La saison dernière, 28 753 tonnes de homard ont été récoltées dans les zones 33 et 34 par ces milliers de pêcheurs. Les prises ont rapporté 513 millions de dollars, soit 57 % du total canadien des débarquements.
Avec les informations de Radio-Canada et CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.