Réunion du Conseil de la Confédération, à Saskatoon, le 11 juillet 2019. photo : Jonathan Hayward, La Presse canadienne. (Archives)

Conseil de la fédération : l’Ouest et l’Est canadiens vers la réconciliation?

Les premiers ministres des provinces et territoires du Canada tiennent leur réunion dans un contexte marqué par une quasi-fracture entre les provinces de l’Ouest et de l’Est.

Les premiers ministres de la Saskatchewan Scott Moe, du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs et de l’Ontario Doug Ford, lors d’une rencontre tenue dimanche, en préparation au Conseil de la fédération. Crédit : Chris Youg/La Presse canadienne.

Cette réunion spéciale se tient à l’instigation du premier ministre de l’Ontario Doug Ford, dans le but de trouver une nouvelle unité entre les provinces canadiennes de l’Ouest et de l’Est. La scission est perceptible depuis la dernière élection fédérale, dont les résultats ont illustré une fraction qui a fait dire au premier ministre réélu Justin Trudeau que les Canadiens, et surtout les Québécois, lui avaient « adressé un message clair ».

À propos du Québec, ses attentes sont nombreuses. Son premier ministre François Legault rencontrera pour la première fois le premier ministre du Manitoba Brian Pallister, après une semaine marquée par des empoignades verbales entre les deux provinces.

Le premier ministre du Manitoba a déclaré, la semaine dernière, que tous ceux qui se sentaient quelque peu mal à l’aise par rapport à la Loi 21 du gouvernement Legault sur la laïcité de l’État étaient les bienvenus dans sa province.

Cette déclaration a suscité une vive réaction du premier ministre québécois et du chef par intérim du Parti québécois et porte-parole en matière de laïcité Pascal Bérubé. En résumé, ils ont interpellé le premier ministre du Manitoba sur l’importance d’investir dans le financement des services aux Franco-Manitobains, au lieu de s’ingérer dans les affaires internes du Québec.

À l’amorce de la rencontre à Mississauga, en banlieue de l’Ontario, les deux premiers ministres semblent faire preuve de modération. C’est du moins ce que laissent percevoir leurs déclarations lundi matin.

Brian Pallister s’est engagé à dégager des ressources additionnelles pour bonifier l’offre de services aux Franco-Manitobains, et il a réaffirmé l’importance d’un dialogue constructif avec le premier ministre du Québec sur des dossiers d’intérêt commun.

Le premier ministre du Québec est allé dans le même sens, soulignant le nécessité d’une hausse des transferts en santé, dans le cadre de la péréquation, de 3 % à 5,2 % par an.

Énergie Est est un projet qui devait permettre de transporter 1,1 million de barils de pétrole par jour, des sables bitumineux de l’Alberta vers les raffineries de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il a été abandonné en raison de la contestation populaire au Québec. (Crédit photo : Radio-Canada)

Expansion de pipelines et péréquation : deux dossiers qui divisent

Cette question de la péréquation est au centre des crispations entre le Québec et l’Alberta, où le premier ministre Jason Kenney a fustigé l’hostilité du Québec à l’expansion de projets de pipeline de l’Ouest vers l’Est. M. Kenney a estimé que cette hostilité n’est pas de nature à favoriser le transfert de ressources financières issues du pétrole albertain vers le Québec, qui en a besoin pour répondre aux attentes en santé.

Compte tenu de toutes ces frictions, et que bien d’autres provinces ont remis en cause le caractère liberticide de la Loi 21, malgré une certaine détente, la rencontre s’annonce houleuse et riche en débats.

Dans un contexte où les provinces et territoires doivent trouver le chemin de la réconciliation afin d’atteindre divers objectifs, cette réunion apparaît comme un pari risqué, mais important et stratégique, pour le premier ministre de l’Ontario Doug Ford.

Bien qu’il ait convoqué cette réunion spéciale, c’est le premier ministre du Manitoba qui la préside. Néanmoins, son succès ne manquera pas de rejaillir sur l’image du premier ministre Ford et de redorer son blason, après un début de mandat entaché par de nombreux ratés.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.