Des soldats canadiens et du personnel médical débarquent d'un hélicoptère Chinook lors d'un exercice sur la base des Nations Unies à Gao au Mali, le 22 déc. 2018 - Photo : La Presse Canadienne / Adrian Wyld

Des soldats canadiens et du personnel médical débarquent d'un hélicoptère Chinook lors d'un exercice sur la base des Nations Unies à Gao au Mali, le 22 déc. 2018 - Photo : La Presse Canadienne / Adrian Wyld

Recul canadien dans les opérations de maintien de la paix

Malgré la promesse du gouvernement canadien en 2015 de se recentrer sur le maintien de la paix des Nations unies, un engagement que les libéraux au pouvoir ont réitéré durant la dernière campagne électorale, la participation canadienne à ces opérations a atteint un creux historique après la fin de sa mission au Mali.

Ainsi, les données des Nations unies révèlent que le Canada comptait 41 policiers et militaires qui participaient à des opérations de maintien de la paix à la fin du mois de septembre. Cela représente un net recul puisqu’ils étaient 128 un mois plus tôt.

Cette chute coïncidait avec la fin de la mission canadienne au Mali, où des équipages d’hélicoptères canadiens assuraient des évacuations médicales d’urgence et un soutien logistique depuis août 2018.

En gros, au 30 septembre, le Canada ne comptait que 41 militaires déployés, comparativement  aux 40 membres qui étaient actifs en mai 2018 pour le compte de l’ONU, soit le plus faible nombre en 63 ans.

Il y avait 21 militaires des Forces armées canadiennes et 20 policiers en mission.

Au 30 septembre 2019, le Canada ne comptait que 41 militaires déployés pour le compte de l'ONU, soit le plus faible nombre depuis 1956 - Photo : Frédéric Peing/Radio-Canada

Au 30 septembre 2019, le Canada ne comptait que 41 militaires déployés pour le compte de l’ONU, soit le plus faible nombre en 63 ans – Photo : Frédéric Peing/Radio-Canada

Selon Walter Dorn, un professeur au Collège des Forces canadiennes et l’un des principaux experts canadiens en matière de maintien de la paix, « les données de l’ONU indiquent une fois de plus que le gouvernement libéral fait preuve d’hypocrisie lorsque vient le temps de mesurer ses engagements en matière de maintien de la paix ».

Il croit aussi que l’incapacité du Canada à contribuer de façon plus importante à l’ONU nuira en fin de compte à sa candidature en vue d’obtenir un siège au Conseil de sécurité l’an prochain, étant donné que l’apport au maintien de la paix est l’un des éléments examinés par les membres selon la Charte des Nations unies.

Avec les informations de La Presse canadienne et CBC News

En complément :

L’ONU attend toujours les 200 Casques bleus promis par Trudeau

Missions de la paix : le plan Trudeau est accueilli de façon mitigée

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.