Affichage électoral au niveau du Consulat d'Algérie à Montréal pour l'élection présidentielle algérienne du 12 décembre 2019 - Photo : Samir Bendjafer / RCI

Affichage électoral au niveau du Consulat d'Algérie à Montréal pour l'élection présidentielle algérienne du 12 décembre 2019 - Photo : Samir Bendjafer / RCI

Le consulat algérien à Montréal prêt pour la présidentielle sur fond de boycott

Si l’élection présidentielle algérienne est prévue pour le 12 du mois en cours, les Algériens du Canada peuvent voter au consulat de leur pays à Montréal à partir du samedi  7 décembre.

Ils sont 11 847 Algériens inscrits sur la liste électorale au consulat d’Algérie à Montréal qui couvre le Québec et les provinces de l’Est canadien (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).

Le reste du territoire canadien est couvert par la section consulaire de l’ambassade d’Algérie à Ottawa.

À la différence des élections précédentes où le vote était géré par le ministère algérien de l’Intérieur, cette année, c’est l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) qui les chapeaute.

M.E. Bennadji, le délégué de cette autorité à Montréal, a expliqué en entrevue à Radio Canada International que celle-ci est «indépendante par rapport à l’administration qui est une revendication essentielle de la population ».

(Écouter l’entretien accordé à RCI par Mohamed El Hadi Bennadji, le délégué à Montréal de l’Autorité nationale indépendante des élections – 4 minutes 25 secondes)

(Photo : La télévison algérienne / Youtube)

« Chacun est libre d’aller voter ou de ne pas aller voter. Mais la chose avec laquelle je ne suis pas d’accord. c’est d’empêcher les autres d’aller aux urnes. J’estime que c’est antidémocratique.» – M.E. Bennadji, le délégué à Montréal de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)

Chaque samedi à l'entrée du Consulat d'Algérie à Montréal, les opposants à l'élection du 12 décembre plantent cette pancarte contre le vote - Facebook

Chaque samedi à l’entrée du consulat d’Algérie à Montréal, les opposants à l’élection du 12 décembre plantent cette pancarte contre le vote – Facebook

Front anti-vote de la diaspora algérienne au Canada

Cette élection se déroule toutefois sur fond de mouvement populaire de contestation que connaît l’Algérie depuis le 22 février dernier.  

Ce mouvement, connu sous le nom de Hirak (traduction arabe de mouvement), rejette l’offre du régime algérien de passer par une élection présidentielle pour sortir de la crise politique.

Et la diaspora algérienne au Canada n’est pas en reste. Elle compte organiser activement le rejet des élections.

Ainsi, une opération «Pas de vote à Montréal » va être organisée devant le consulat d’Algérie pendant la durée du vote par anticipation, soit du 7 au 12 décembre.

Une campagne de recrutement de volontaires a été lancée sur Facebook pour organiser une vigie pendant le déroulement du vote entre 8 h et 19 h. Chaque volontaire peut prendre un bloc de deux heures ou plus.

 Les organisateurs affirment que l’opération se déroulera de manière « pacifique et déterminée ».

Un des organisateurs a expliqué à Radio Canada International que « les volontaires filmeront l’entrée du consulat pour avoir le taux de participation réel et empêcher le bourrage des urnes, en premier lieu. Et en second lieu, dissuader les gens de voter ».

« Nous n’allons pas les empêcher de voter et nous ne bloquerons personne, mais ils vont nous entendre », a-t-il ajouté.

En complément :

La présidentielle en Algérie ne stoppera pas la contestation, selon un expert

Site web de l’Autorité nationale indépendante des élections – Algérie (en arabe)

Sur facebook : Le groupe «pas de vote à Montréal»

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.