Sylvie Lalande siège aussi au conseil d'administration de Québecor - Radio Canada

Sylvie Lalande siège aussi au conseil d'administration de Québecor - Radio Canada

Démission de la présidente du C. A. d’une filiale de Desjardins

Une apparence de conflit d’intérêts a poussé Sylvie Lalande, une haute dirigeante de Québecor et du Groupe TVA, à démissionner de la présidence du conseil d’administration de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

Dans la foulée, elle a annoncé qu’elle entamera des poursuites contre le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Il y a une semaine, le ministre Fitzgibbon avait évoqué un possible conflit d’intérêts en commentant le refus de Desjardins de participer au plan de sauvetage de Groupe Capitales Médias (GCM), l’entreprise qui publie les quotidiens régionaux La Tribune, Le Quotidien, Le Soleil, Le Droit, La Voix de l’Est et Le Nouvelliste.

Mme Lalande est en effet vice-présidente du conseil de l’entreprise médiatique Québecor, qui souhaite elle aussi racheter les journaux de GCM.

Sylvie Lalande, a affirmé, dans un communiqué rendu public mercredi, que « M. Fitzgibbon, à titre de ministre et d’ancien administrateur de la Caisse de dépôt et placement du Québec, aurait dû savoir que la demande de soutien financier soumise par la coopérative des employés de GCM ne rencontrait pas le seuil de matérialité suffisant pour être soumise au conseil d’administration ».

Le groupe Capitales Médias publie les quotidiens régionaux La Tribune, Le Quotidien, Le Soleil, Le Droit, La Voix de l’Est et Le Nouvelliste - Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Le Groupe Capitales Médias publie les quotidiens régionaux La Tribune, Le Quotidien, Le Soleil, Le Droit, La Voix de l’Est et Le Nouvelliste – Paul Chiasson / La Presse canadienne

« C’est donc avec une pleine connaissance des façons de faire de l’industrie et de celles de CRCD qu’il a fait des affirmations et des insinuations fausses et trompeuses. » – Sylvie Lalande

 Le ministre a déclaré sur Twitter être « désolé que l’impact de mes questions légitimes sur l’apparence de conflit d’intérêts de Mme Lalande ait pu lui porter offense. Ce n’était pas mon intention ».

Avec les informations de Radio Canada

En complément :

Des employés et des cadres prêts à acheter Groupe Capitales Médias

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.