Selon la chercheuse Mme Goudie, l’application MIPOGG « donne accès à des algorithmes spécifiques aux tumeurs qui aident le clinicien tout au long du processus décisionnel », permettant ainsi d’anticiper l’évaluation en génétique chez les jeunes. Elle donne accès à des informations susceptibles d’éclairer les médecins sur les possibilités de prédisposition au cancer. Crédit : Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Une application pour détecter les prédispositions au cancer chez l’enfant

Cette innovation de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants annonce des avancées importantes dans le dépistage et la prise en charge du cancer chez les jeunes.

Les scientifiques sont unanimes sur le fait que le dépistage précoce du cancer permet d’assurer une meilleure prise en charge et d’augmenter les chances de survie des patients.

Cette nouvelle application MIPOGG (McGill Interactive Pediatric OncoGenetic Guidelines), qui est déjà utilisée dans une quarantaine de pays, est une trouvaille de la clinicienne chercheuse Catherine Goudie, du programme en santé de l’enfant et en développement du CUSM.

Elle s’est démarquée parmi une multitude de projets en Amérique du Nord soumis au concours du Groupe Banque TD, Défi prêts à agir. Ce concours, qui se déroule pour la deuxième fois, a mis l’accent cette année sur l’équité en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé, avec un accent particulier sur la prévention, la détection et l’intervention précoce.

« Les percées dans le domaine de la santé permettent à de nombreuses personnes de vivre en meilleure santé. Malheureusement, les études montrent que l’accès à des soins de santé n’est pas égal pour toutes les collectivités. L’accessibilité des soins de santé est largement influencée par la race, l’ethnicité, le statut socio-économique et l’emplacement géographique. Pour le Défi TD prêts à agir cette année, nous voulions travailler directement avec des organismes qui œuvrent près des patients », affirme Andréa Barrack, chef mondiale, développement durable et responsabilité sociale, Groupe Banque TD. (Communiqué)

Il y a eu au départ plus de 378 projets, mais seuls 15 demi-finalistes ont été retenus. Enfin, 10 finalistes ont été choisis pour leurs innovations dans le domaine de la santé. Cela s’est fait à l’issue d’un processus de sélection du jury composé de hauts dirigeants du Groupe TD basés au Canada et aux États-Unis.

Chacun des 10  lauréats a reçu la somme de 1 million de dollars pour le déploiement de son projet lors d’une cérémonie en novembre, à Toronto, en Ontario.

« L’application MIPOGG, c’est le fruit de cinq ans de travail acharné. Je suis infiniment reconnaissante envers la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui a soutenu mon projet, et la TD, qui m’a permis d’obtenir cette prestigieuse subvention de 1 million de dollars. L’application permettra de réaliser des avancées importantes en oncologie pédiatrique », a souligné la Dre Goudie, dans le communiqué.

De gauche à droite :
Paul Archer, DG, Valeurs mobilières TD, Lara Reichman, Conseillère en génétique, Hôpital de Montréal pour enfants et Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Dre Catherine Goudie, clinicienne chercheuse, Hôpital de Montréal pour enfants et IR-CUSM, Renée Vézina, présidente, Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Abe Adham, DG et chef de groupe, Québec, valeurs mobilières TD. Crédit : Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Quelques données chiffrées sur le cancer de l’enfant

le cancer touche en moyenne 943 enfants de 0 à 14 ans chaque année au Canada;

entre 2009 et 2013, il y a eu 4715 nouveaux cas;

entre 2008 et 2012, ce sont près de 600 enfants canadiens, de 0 à 14 ans, qui sont décédés d’un cancer, soit en moyenne 119 décès par an;

Selon la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, « MIPOGG ou McGill Interactive Pediatric OncoGenetic Guidelines, renferme plus de 140 algorithmes décisionnels qui ont recours aux données cliniques, à l’historique familial et aux caractéristiques liées aux tumeurs afin d’émettre une recommandation en vue d’une consultation génétique et d’un test ». Crédit : Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

le cancer de l’enfant compte pour 1 % de tous les cancers au pays;

c’est la deuxième cause de décès chez l’enfant, après les décès liés aux blessures;

trois types de cancer se démarquent comme étant les plus récurrents : la leucémie (32 %), le cancer du cerveau et du système nerveux central (19 %) et le lymphome (11 %).

Source : Société canadienne du cancer

Avec des informations de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de la Société canadienne du cancer
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.