Sur la base des résultats de l’enquête de Statistique Canada sur la population active, l’Institut de la statistique du Québec observe que le taux de chômage a légèrement augmenté au pays au mois de novembre et a atteint 5,9 %, soit une augmentation de 0,4 point.
C’est au Québec qu’on observe le plus grand nombre de pertes avec une diminution de 45 100 postes, soit -1 %.
Le taux de chômage y est passé à 5,6 %. L’Institut de la statistique du Québec, qui a procédé à une analyse des données sur l’emploi et la population, constate que durant les 11 premiers mois de 2019, comparativement à l’année dernière, l’emploi a augmenté au Québec, malgré les pertes actuelles.
Il y a eu une augmentation de +1,7 %, soit 74 200 postes. Aussi bien les emplois à temps plein que ceux à temps partiel sont concernés par cette augmentation. Le taux de chômage est en dessous de la moyenne canadienne, soit 5 % depuis le début de l’année et 5,6 % actuellement, contre 5,7 et 5,9 pour le Canada.
Deux autres provinces suivent le Québec parmi les provinces qui ont connu le plus haut niveau de pertes :
- 18 200 emplois en moins en Alberta
- 18 200 pertes en Colombie-Britannique
L’Ontario se démarque comme l’une des seules provinces où il y a eu une forte hausse de l’emploi, avec un gain de 15 400 postes.
Plus généralement, le Canada a connu une diminution aussi bien dans le secteur public que privé, et les emplois à temps plein comme ceux à temps partiel ont connu un fléchissement.
Il faut noter que cette diminution de l’emploi au Canada intervient dans un contexte marqué par la pénurie de main-d’œuvre qui continue de freiner les activités dans différents secteurs.
Avec des informations de l’Institut de la statistique du Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.