Ces artistes venus d’horizons divers ont contribué à l’élaboration de Inside Bantü Salsa. Crédit : Istock.

Bantü Salsa : un nouveau projet fédérateur pour Just Wôan et son équipe

Le musicien, compositeur, interprète et producteur Just Wôan, de son vrai nom Justin Itoko, entend surprendre une fois de plus le public, cet été, avec un nouveau projet qui s’enracine dans le passé de deux continents, pour mieux mettre en lumière des cultures et des rythmes contemporains sur le continent américain, surtout sur l’origine de la salsa très présente en Amérique latine.

Just Wôan, musicien, compositeur, interprète et producteur, a créé Les productions Miss-Meuré. Crédit : Just Wôan

L’artiste relève d’entrée de jeu le caractère universel de son projet.

C’est un projet qui célèbre l’humain, qui met en relief l’histoire et les souvenirs tantôt douloureux, tantôt agréables, avec en toile de fond l’importance de se donner la main et de cheminer ensemble, malgré les différences. C’est du multiculturalisme, à l’image de ce qu’est le carrefour des rencontres qu’est devenu le Canada au fil des ans, qu’il est en définitive question dans ce projet.

Une œuvre qui n’est autre que l’aboutissement de deux années d’efforts qui ont permis à Justin Itoko de tirer avantage de la diversité des couleurs, des cultures et des pensées pour fédérer les divergences en un tout musical.

« C’est une rencontre entre les cultures latino-américaines et africaines qui a vu le jour dans la métropole montréalaise. Ce projet est né de la rencontre entre huit musiciens d’influences et d’origines diverses : camerounaise, canadienne, cubaine, espagnole, française, ivoirienne, malienne et mexicaine », indique-t-il.

Écoutez

En plus d’inciter à faire quelques pas de salsa, l’artiste d’origine camerounaise entend conduire le public sur les routes qui ont mené à la création de Bantü Salsa.

Il remonte depuis l’époque de la colonisation de l’Afrique par les Espagnols et les Portugais, jusqu’à l’esclavage qui a permis de transférer des Noirs dans des plantations sur le continent américain, où ces derniers ont sorti de leurs valises les sons et rythmes de leur Afrique natale.

Grâce à d’autres sonorités, ces sons se sont enrichis et ont connu une expansion fulgurante au cours de près de cinq siècles. C’est ainsi que la salsa a vu le jour, entre autres rythmes, souligne Just Wôan.

« Nous serons en tournée tout l’été prochain dans plusieurs festivals et villes du Québec. Notre première date de tournée et notre lancement d’album seront le 11 mars prochain au Lion d’Or », précise le musicien, compositeur, interprète et producteur.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.