Plus les téléphones sont intelligents, plus ils sont source de blessures. Photo: Istockalypse

Plus les téléphones sont intelligents, plus ils sont source de blessures

Le nombre de blessures causées par l’utilisation des téléphones intelligents, hormis les accidents de voiture, est en croissance. Il se compte par centaines. Une récente étude universitaire rappelle que cette montée est corrélée au niveau de « l’intelligence du téléphone ».

Une récente étude de l’Université Rutgers au New Jersey a recensé les accidents causés par les téléphones mobiles. Les chercheurs qui ont conduit l’étude ont remarqué que depuis l’arrivée de l’iPhone, qui a marqué la naissance des téléphones intelligents en 2007, le nombre des blessures est en constante progression.

Les auteurs de l’étude ont scruté les données entre 1997 et 2017 d’une centaine d’hôtels aux États-Unis. Ils ont recensé 2501 blessures causées par un téléphone intelligent. Les chercheurs estiment, en extrapolant ces chiffres sur le plan national, que le nombre des blessés peut atteindre 76 000 pendant la même période.

Environ 40 % des blessures ont touché des personnes âgées de 13 à 29 ans, et le diagnostic le plus fréquent était une blessure profonde. Les blessures les plus récurrentes touchent la tête et le cou.

Le téléphone intelligent, à l’opposé des premières générations de téléphone portable, est devenu une plate forme mobile qui exécute une myriade de tâches allant de la communication, de l’achat en ligne à la domotique.

Obnubilés par un jeu addictif comme Pokémon Go ou Crush soda, absorbés par un contenu polémique sur un réseau social et craignant manquer le dernier message ou une alerte électronique, les mobinautes se blessent notamment en butant des barrières ou en traversent distraitement des rues.

Les mobinautes qui ne se séparent pas de leur téléphone intelligent même avant de se coucher sont socialement « aliénés » et sont, à certains égards, inconscients de leur entourage.

Un emploi d’avenir? 

Il serait probablement, si la tendance se maintient (technologie mobile et consommation addictive et distrayante des mobinautes), un assistant humain qui aide les utilisateurs ayant les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone intelligent à traverser une rue ou à marcher sans se heurter sur une personne ou un mur!

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet et technologies, Web et Nouvelles technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.