Un stand Disney très animé lors de l'Expo D23 à Anaheim en Californie en août 2019. Photo: Zulekha Nathoo/CBC.

François Legault en mode séduction à Hollywood

Depuis dimanche, le premier ministre du Québec est de passage en Californie pour consolider les liens et développer des occasions d’affaires avec cet État de la côte ouest des États-Unis.

Parmi les secteurs visés par M. Legault, on retrouve l’industrie du cinéma et l’avenir de la bourse du carbone.

Bien que les tournages de films étrangers soient une valeur sûre à Montréal, il tente de convaincre des géants comme Netflix, Walt Disney et Sony de s’installer de façon un peu plus permanente au lieu de venir dans la métropole québécoise pour des projets de courte durée.

Le premier ministre du Québec Francois Legault à L’Assemblée nationale en septembre 2019 Crédit photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot.

Pour ce faire, il est prêt à leur offrir des avantages financiers plus alléchants s’ils promettent de s’installer à plus long terme en offrant des emplois pour un certain nombre d’années.

François Legault est prêt à leur remettre une partie des revenus fiscaux additionnels s’ils créent entre 100 et 200 emplois sur une période de trois à cinq ans.

L’initiative est vue d’un bon œil par le Bureau du cinéma et de la télévision. En 2018, les dépenses de tournages étrangers à Montréal se sont élevées à 40 millions de dollars, alors que le bureau voudrait faire grimper ce chiffre à 700 millions en 2022.

Les autres villes canadiennes qui font concurrence à Montréal dans ce secteur sont Toronto et Vancouver, mais le premier ministre croit que les forces d’ici sont la créativité, les deux studios Montréal Grandé et MELS et l’expertise en effets spéciaux.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Rodeo FX signera les effets visuels de la 4e saison de Stranger Things  (Radio-Canada)

Catégories : Arts et divertissements, Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.