(JOHN RITTER)

Contrer les fraudeurs au téléphone sera plus facile d’ici neuf mois

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait déjà émis une directive obligeant les compagnies de télécommunications canadiennes à mettre en œuvre un système de blocage des appels frauduleux d’ici le 19 décembre 2019.

Bell Canada et Rogers disaient le mois dernier avoir travaillé ensemble sur ce problème, et ces deux plus grandes entreprises de télécommunication au pays affirmaient qu’elles seraient en mesure de respecter cet échéancier.

Bill Killorn, porte-parole de Rogers Communications, déclarait pour sa part que son entreprise avait déjà commencé à mettre en œuvre le blocage universel des appels, qui permet entre autres de bloquer les appels entrants qui ne correspondent pas aux systèmes de numérotation nord-américains ou internationaux.

Éric Rancourt, porte-parole du CRTC, affirmait qu’ils iront encore plus loin techniquement pour bloquer les appels nuisibles en adoptant un nouveau protocole de connexion et c’est ce qui a été annoncé mardi par le CRTC. L’agence donne maintenant aux compagnies de télécommunications 9 mois, d’ici le 30 septembre 2020, pour qu’elles adoptent le nouveau protocole de connexion STIR/SHAKEN (Secure Telephone Identity Revisited/Signature-based Handling of Asserted Information Using Tokens), (traitement de l’information fournie en fonction de la signature au moyen de jetons).

Ce protocole qui est toujours en cours d’élaboration permettrait aux compagnies de téléphone de confirmer l’identité des appelants et de garantir aux consommateurs que les appels proviennent bien d’un interlocuteur légitime.

Ce qui va changer sur les téléphones des Canadiens

Aux États-Unis, la norme STIR/SHAKEN est déjà utilisée sur les appareils mobiles. Un identifiant apparaît aux côtés du numéro de téléphone pour indiquer si le numéro est digne de confiance.

D’ici le 30 septembre 2020, les utilisateurs de téléphones au Canada pourraient donc voir apparaître un petit crochet vert ou un triangle jaune à côté de certains numéros de téléphone.

Cette nouvelle technologie appelée STIR/SHAKEN permet aux consommateurs de voir si l’origine d’un appel est certifiée authentique ou non : un crochet vert pour un numéro vérifié, ou un triangle jaune pour un numéro dont la provenance est incertaine.

« Les appels importuns représentent un inconvénient considérable pour bon nombre de Canadiens. Nous sommes déterminés à combattre ce problème et collaborons avec l’industrie et nos partenaires afin de mieux protéger les consommateurs », explique Ian Scott, président du CRTC.

L’Agence antifraude du Canada affirme qu’elle a été inondée d’appels de Canadiens récemment qui signalent que des escrocs ont usurpé les numéros de téléphone de plusieurs ministères du gouvernement fédéral.

Près de 40 000 plaintes par année
Les appels importuns et non sollicités constituent environ 40 % des quelque 85 000 plaintes faites au CRTC par année.
Le CRTC rappelle de ne jamais fournir de renseignements personnels par téléphone sans vérifier au préalable si la demande est légitime.

Quand les ministères canadiens appellent et qu’il faut se méfier

Dans un récent reportage, CBC News expliquait comment les fraudeurs usurpent en ce moment les numéros de téléphone de plus d’une douzaine de ministères fédéraux, donnant l’impression que les appels proviennent de ministères, d’organismes et de tribunaux légitimes du gouvernement.

Ces appels nuisent à la capacité du gouvernement de fournir des services aux Canadiens. Les fonctionnaires des bureaux comme l’Agence du revenu du Canada et Service Canada sont ralentis dans leur travail par des citoyens qui téléphonent pour vérifier la légitimité des appels qu’ils ont reçus, ce qui allonge les temps d’attente pour le service.

Les fraudeurs indiquent par exemple aux victimes potentielles que leur numéro d’assurance sociale a été compromis. D’autres abonnés se font dire qu’ils doivent de l’argent au gouvernement et qu’ils auront des problèmes juridiques s’ils ne remboursent pas ces sommes sur-le-champ.

Dans bien des cas, un escroc dit à une victime qu’elle recevra un appel d’un agent de police, puis il parodie l’appel qui arrive quelques minutes plus tard de sorte qu’il semble venir de la police locale.

Une version antérieure de l’escroquerie, dans laquelle les appelants se font passer pour des fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada, a escroqué plus de 16,7 millions de dollars aux Canadiens depuis 2014.

Les fraudeurs en profitent alors pour extirper des informations personnelles à leurs victimes.

Comment bloquer les appels indésirables et déterminer un numéro de téléphone inconnu?

iStock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Arrestation majeure en Inde dans un centre d’appels fraudant les Canadiens – RCI 

Revenu Canada : la GRC démasque les fraudeurs téléphoniques en Inde – RCI 

Vol d’identité : accusations de la GRC contre deux Montréalais – RCI 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.