Le premier ministre Justin Trudeau tient une rencontre à Ottawa avec le pm albertain Jason Kenney, le 10 décembre 2019. Crédit photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

Les relations entre Jason Kenney et Justin Trudeau sont-elles meilleures?

Mardi, à Ottawa, le premier ministre de l’Alberta a dit avoir eu une franche discussion avec le premier du Canada, Justin Trudeau.

Kenney s’est pointé dans la capitale nationale avec une partie de son cabinet et une liste de demandes pour que cette province des Praires ait une place plus équitable à l’intérieur de la Confédération canadienne.

Parmi les demandes pressantes de Jason Kenney : l’approbation du mégaprojet minier Frontier d’ici le 28 février et une date précise pour les travaux d’expansion du pipeline Trans Mountain.

Le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney s’adresse au Cercle canadien d’Ottawa, le 9 décembre 2019. Crédit photo : La Presse canadienne//Adrian Wyld.

Une collaboration possible en environnement?

Même si le premier ministre albertain est déçu qu’Ottawa n’annule pas deux lois qui changent le processus d’évaluation environnementale et qui restreignent le trafic pétrolier sur la côte de la Colombie-Britannique, il était satisfait que le fédéral accepte de « travailler avec nous » entre autres sur la façon d’appliquer ces lois.

Toujours selon Jason Kenney, M. Trudeau serait ouvert à se défaire du plafond sur les paiements de stabilisation. Des paiements qui compensent les pertes de revenus des provinces.

En ce moment, ils sont plafonnés selon le nombre d’habitants. Si ce n’était pas le cas, Kenney croit que l’Alberta aurait reçu 2,4 milliards de dollars de plus depuis 2014.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Jason Kenney défend la volonté de l’Alberta de vendre son pétrole à l’international (Radio-Canada)

Le nouveau premier ministre Jason Kenney déjà impopulaire en Alberta

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.