Le premier ministre François Legault et son homologue albertain, Jason Kenney, étaient tout sourire lors de leur rencontre en juin dernier. PHOTO : IVANOH DEMERS

Le nouveau premier ministre Jason Kenney déjà impopulaire en Alberta

Cinq mois et demi à peine après avoir été élu le nouveau premier ministre conservateur de l’Alberta, Jason Kenney est devenu particulièrement impopulaire selon un sondage qui mesure la popularité de différentes personnalités politiques au pays.

La moitié des Albertains interrogés ont exprimé une opinion négative de leur chef de gouvernement. Jason Kenney n’obtient un avis favorable que de 42 % des citoyens de sa province qui aux prises avec un profond ralentissement économique en partie causé par la crise du secteur pétrolier.

Selon le sondage Léger mené pour La Presse canadienne, c’est le jour et la nuit entre l’impopularité du leader conservateur albertain et la popularité son homologue québécois, François Legault, qui a été élu à l’automne 2018.

Au moins 65 % des répondants québécois ont une opinion favorable de leur premier ministre. La formation politique de François Legault, la Coalition avenir Québec (CAQ), s’est d’ailleurs emparée facilement, lundi soir, dans une élection partielle, du dernier siège du Parti libéral à l’est de la ville de Montréal en mettant la main sur le château fort libéral de Jean-Talon, à Québec.

Quant au premier ministre de la province la plus populeuse au pays, l’Ontarien Doug Ford, il semble impopulaire autant dans sa province que dans le reste du pays. Seulement 26 % des répondants ontariens ont une perception positive de ce dirigeant conservateur.

Le pourcentage d’avis défavorables s’élève pour sa part à 69 %. À l’échelle nationale, 65 % des répondants ont une opinion négative du premier ministre ontarien, qui a été élu pour sa part en mai 2018.

Le premier ministre du Québec, François Legault, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford
PHOTO : RADIO-CANADA / CLAUDINE BRÛLÉ

Méthodologie
Le sondage a été réalisé du 15 au 25 novembre auprès de 3040 Canadiens admissibles à voter. Ils ont été recrutés au hasard à partir d’un échantillon en ligne.
La firme dit ne pas pouvoir fournir une marge d’erreur pour un échantillonnage réalisé sur Internet. Un échantillon probabiliste de même envergure aurait eu une marge d’erreur de 1,78 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le chef du NPD Jagmeet Singh et le chef conservateur Andrew Scheer iPolitics/Matthew Usherwood

Le chef conservateur national Andrew Scheer est mal vu

Le sondage a aussi porté sur l’avenir politique du chef conservateur Andrew Scheer. Il fait face à beaucoup de mécontentement important au sein de son parti après avoir failli aux dernières élections fédérales le 21 octobre dernier.

Moins d’un répondant sur deux (48 %) s’identifiant comme conservateur est favorable à ce que M. Scheer conserve son titre de leader. Le nombre de ceux qui souhaitent carrément son départ est 40 %.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, ne fait pas face à ce courant de négativité au sein de son parti, puisque 87 % des répondants se disant néo-démocrates veulent que leur chef reste à son poste.

Crise pétrolière en Alberta, le nettoyage des vieux puits devient problématique

Photo : Parkland Institute

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Première rencontre entre Chrystia Freeland et Jason Kenney en Alberta – RCI 

Les agriculteurs de l’Alberta qualifient 2019 d’année désastreuse – RCI 

L’Ontario non intéressé par l’électricité du Québec – RCI 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.