(Renée C. Byer/The Sacramento Bee via AP, Pool)

François Legault en Californie : tous les Canadiens français sont catholiques!

Devant les caméras, pendant sa rencontre avec le gouverneur de la Californie mercredi, le premier ministre québécois François Legault a déclaré faussement, semblant faire référence aux Québécois d’expression française, que tous les Canadiens français sont des catholiques.

La remarque de François Legault à Gavin Newsom semblait avoir pour objectif de rapprocher les deux politiciens qui sont tous les deux catholiques.

« Tous les Canadiens français le sont », a dit M. Legault au gouverneur Newsom, à Sacramento, alors qu’ils posaient pour des photos après s’être serré la main.

Cette affirmation a surgi des lèvres du premier ministre lorsqu’il faisait référence aux symboles religieux et à la nouvelle et controversée loi 21 qui restreint le port de ces symboles au Québec pour un grand nombre de personnes occupant des postes d’autorités, dont les enseignants.

La loi a été largement condamnée par les défenseurs des droits de la personne et par les dirigeants politiques ailleurs au pays. Elle fait l’objet de contestation en cour.

La loi 21 en cour aujourd'hui
La Cour d’appel du Québec doit rendre jeudi après-midi une décision quant à une demande du Conseil national des musulmans canadiens, de l’Association canadienne des libertés civiles et d’une étudiante en enseignement qui porte le hidjab de suspension immédiate temporaire de certaines dispositions de la Loi sur la laïcité de l’État, adoptée en juin dernier à l’Assemblée nationale.

Des photographes et des journalistes ont immortalisé l’échange entre les deux hommes

Retranscription écrite de leur conversation

Tête-à-tête avec le premier ministre du Québec au terme de sa mission économique en Californie PHOTO : ASSOCIATED PRESS / RENÉE C. BYER

Le premier ministre a d’abord demandé à son homologue s’il parlait français. Ce dernier a répondu par la négative. François Legault lui a alors demandé : « Vous êtes catholique, non?» « Oui », a répondu le gouverneur de la Californie. Ce à quoi M. Legault a répliqué : « Moi aussi. Bien sûr, tous les Canadiens français le sont. »

Le gouverneur a rétorqué : « Nous avons beaucoup d’histoire, nous les Irlandais catholiques. »

Alors que les deux se préparaient à s’éloigner des caméras, François Legault a renchéri : « On peut parler de signes religieux. » À cela, le gouverneur Newsom a levé les mains dans un geste de refus et s’est mis à rire.

Puis, il a ajouté : « Non, c’est un tout, un problème pour vous les gars. Je ne veux pas entrer là-dedans. »

Les Canadiens français au Québec ne sont pas tous des catholiques

Précisons d’abord que 90 % de tous les Canadiens français du Canada habitent au Québec et que les francophones québécois représentent 77 % de toute la population, selon le recensement de 2016. Aussi, tout comme pour la population canadienne, le christianisme est la religion de la majorité des Québécois, avec 82 % ou 5 775 745 personnes de la population qui se disait de religion catholique, lors du recensement national en 2011. Les autres religions présentes au Québec incluent, en ordre d’importance, l’islam, le judaïsme, les traditions religieuses asiatiques (bouddhisme, hindouisme, sikhisme).

L’Église catholique romaine a longtemps occupé une place centrale au sein de cette société québécoise depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France. Cependant, depuis les années 1960, il y a une véritable séparation entre l’État et la religion et la société en général qui voit la religion comme étant une affaire privée.

Dans les faits, au Québec, le déclin de l’Église catholique s’est accéléré à tel point que, pour une forte majorité de catholiques québécois, la religion n’a maintenant que peu ou pas d’importance dans leur vie. Moins de 60 % des Québécois se disaient encore catholiques, selon un sondage Radio-Canada/CROP réalisée il y a cinq ans.

Un voyage d’affaires au coeur de la Californie

François Legault était en Californie pour y visiter Hollywood, la Silicon Valley et discuter de la bourse du carbone avec le gouverneur Newsom, qui cherche à réglementer les émissions de gaz à effet de serre des grandes entreprises.

Il s’agissait surtout pour le premier ministre d’explorer de nouveaux marchés pour les entreprises québécoises, notamment dans les secteurs du cinéma, des affaires et de la technologie.

LISEZ AUSSI : François Legault en mode séduction à Hollywood

Un stand de Disney très animé lors de l’Expo D23 à Anaheim en Californie en août 2019. Photo : Zulekha Nathoo/CBC.

RCI avec les informations de CBC News, Wikipédia et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les églises catholiques ferment pour certaines ….et ouvrent pour d’autres! – RCI 

Restauration du patrimoine religieux en plein déclin de la religion – RCI 

« Le hijab est un symbole d’oppression » : une goutte de trop de la Coalition avenir Québec? – RCI 

Catégories : Économie, Histoire, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Religion
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 comments on “François Legault en Californie : tous les Canadiens français sont catholiques!
  1. Avatar Jacques Lamontagne dit :

    Comment un chef d’état qui promouvoit la laïcité peut demander à un autre chef d’état sa religion.
    Est-ce qu’il va demander ça à tous les chefs d’état qu’il va rencontrer? Pathétique… ridicule

  2. Avatar Mohammed Elkadiri dit :

    M. Legault, dans le cadre de sa mission, a contrevenu à la loi 21 et en même temps aux quatre principes fondateurs de la laïcité de l’État du Québec. Il devrait tout simplement démissionner. Comme personne n’est pardessus la loi, les responsables devraient entamer contre M. Legault, les procédures prévus à la loi, procédures qu’il a tellement défendues.

  3. Intéressant qu’il parle des « Canadiens français  » et Non pas des des Québécois français.