Devant les caméras, pendant sa rencontre avec le gouverneur de la Californie mercredi, le premier ministre québécois François Legault a déclaré faussement, semblant faire référence aux Québécois d’expression française, que tous les Canadiens français sont des catholiques.
La remarque de François Legault à Gavin Newsom semblait avoir pour objectif de rapprocher les deux politiciens qui sont tous les deux catholiques.
« Tous les Canadiens français le sont », a dit M. Legault au gouverneur Newsom, à Sacramento, alors qu’ils posaient pour des photos après s’être serré la main.
Cette affirmation a surgi des lèvres du premier ministre lorsqu’il faisait référence aux symboles religieux et à la nouvelle et controversée loi 21 qui restreint le port de ces symboles au Québec pour un grand nombre de personnes occupant des postes d’autorités, dont les enseignants.
La loi a été largement condamnée par les défenseurs des droits de la personne et par les dirigeants politiques ailleurs au pays. Elle fait l’objet de contestation en cour.
Des photographes et des journalistes ont immortalisé l’échange entre les deux hommes
Retranscription écrite de leur conversation
Le premier ministre a d’abord demandé à son homologue s’il parlait français. Ce dernier a répondu par la négative. François Legault lui a alors demandé : « Vous êtes catholique, non?» « Oui », a répondu le gouverneur de la Californie. Ce à quoi M. Legault a répliqué : « Moi aussi. Bien sûr, tous les Canadiens français le sont. »
Le gouverneur a rétorqué : « Nous avons beaucoup d’histoire, nous les Irlandais catholiques. »
Alors que les deux se préparaient à s’éloigner des caméras, François Legault a renchéri : « On peut parler de signes religieux. » À cela, le gouverneur Newsom a levé les mains dans un geste de refus et s’est mis à rire.
Puis, il a ajouté : « Non, c’est un tout, un problème pour vous les gars. Je ne veux pas entrer là-dedans. »
Les Canadiens français au Québec ne sont pas tous des catholiques
Précisons d’abord que 90 % de tous les Canadiens français du Canada habitent au Québec et que les francophones québécois représentent 77 % de toute la population, selon le recensement de 2016. Aussi, tout comme pour la population canadienne, le christianisme est la religion de la majorité des Québécois, avec 82 % ou 5 775 745 personnes de la population qui se disait de religion catholique, lors du recensement national en 2011. Les autres religions présentes au Québec incluent, en ordre d’importance, l’islam, le judaïsme, les traditions religieuses asiatiques (bouddhisme, hindouisme, sikhisme).
L’Église catholique romaine a longtemps occupé une place centrale au sein de cette société québécoise depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France. Cependant, depuis les années 1960, il y a une véritable séparation entre l’État et la religion et la société en général qui voit la religion comme étant une affaire privée.
Dans les faits, au Québec, le déclin de l’Église catholique s’est accéléré à tel point que, pour une forte majorité de catholiques québécois, la religion n’a maintenant que peu ou pas d’importance dans leur vie. Moins de 60 % des Québécois se disaient encore catholiques, selon un sondage Radio-Canada/CROP réalisée il y a cinq ans.
Un voyage d’affaires au coeur de la Californie
François Legault était en Californie pour y visiter Hollywood, la Silicon Valley et discuter de la bourse du carbone avec le gouverneur Newsom, qui cherche à réglementer les émissions de gaz à effet de serre des grandes entreprises.
Il s’agissait surtout pour le premier ministre d’explorer de nouveaux marchés pour les entreprises québécoises, notamment dans les secteurs du cinéma, des affaires et de la technologie.
RCI avec les informations de CBC News, Wikipédia et la contribution de Radio-Canada
En complément
Les églises catholiques ferment pour certaines ….et ouvrent pour d’autres! – RCI
Restauration du patrimoine religieux en plein déclin de la religion – RCI
« Le hijab est un symbole d’oppression » : une goutte de trop de la Coalition avenir Québec? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.