Christine Labrie a été élue en 2018 députée pour Québec solidaire dans la circonscription de Sherbrooke dans les Cantons-de-l’Est. Depuis ce temps, elle siège à l’Assemblée nationale du Québec.
Le 27 novembre, Mme Labrie dénonçait publiquement les mots dégradants utilisés contre elle sur les réseaux sociaux. En réponse à cette sortie, elle a été victime d’insultes complètement déraisonnables.
Elle a ensuite porté deux plaintes à la police. Dans un cas, la violence était dirigée envers les femmes en général, tandis que dans l’autre était plus spécifique.
Le dénigrement de celles qui font de la politique n’est pas nouveau, mais il semble que la popularité des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène. Et les femmes sont plus visées que les hommes.
À l’antenne du réseau de télévision RDI, lundi, la députée Christine Labrie a expliqué sa décision de porter plainte à la police.
Caroline Codsi, fondatrice de l’organisme Gouvernance au féminin, constate que ce phénomène n’est pas répandu seulement au Canada, mais aussi en Australie et en Europe.
En complément
Intimidation : Christine Labrie et Nathalie Roy font appel à la police (Radio-Canada)

Nathalie Roy, ministre de la Culture du Québec Photo : Radio Canada/ Ivanoh Demers
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.