Selon l’expert en cybermétrie, Stéphane Hamel, les données des clients Desjardins sur le site d’Équifax seraient loin d’être entièrement sécurisées, en raison des possibilités de leur détournement à des fins commerciales. Crédit : Istock.

Equifax : une faille de plus pour les données des clients de Desjardins?

L’expert en cybermétrie Stéphane Hamel a évoqué de possibles pratiques de marketing cachées sur le site d’Equifax. Cela rendrait encore plus vulnérables les données des clients de Desjardins.

Cette vulnérabilité est ainsi redoutée à un moment où Desjardins tente de se remettre du scandale de vol de données de près de trois millions de ses membres et de détenteurs de cartes de crédit.

Équifax a été sollicité par le Mouvement Desjardins, dans la foulée de ce scandale, pour l’aider à protéger les données de ses clients, en procédant notamment à une surveillance de leur dossier de crédit en ligne.

Citant La Presse, Radio-Canada rapporte que le site de la compagnie Equifax serait envahi par des « logiciels pisteurs » en lien avec le marketing qui achemineraient les informations de navigation des clients aux géants du numérique, dont Google, Facebook et Microsoft, qui les vendraient à leur tour aux annonceurs.

Ce serait en tout une douzaine de compagnies qui seraient intéressées par ce trafic qui consiste à épier le comportement des utilisateurs du site d’Equifax, et qui pourraient collecter les données des clients de Desjardins dans le but de les mettre à la disposition d’acheteurs du secteur du marketing.

Au micro de Radio-Canada, les clients de Desjardins ont exprimé leurs inquiétudes et invité les responsables à rehausser la vigilance et à prendre des mesures supplémentaires pour assurer une meilleure protection de leurs données.

La direction du Mouvement Desjardins a mentionné qu’elle est au courant de cette faille et qu’elle est en contact depuis plusieurs mois avec Equifax. Cette dernière soutient que « les données récoltées avec des pisteurs » ne sauraient être vendues.

En complément :

Une faille du site d’Équifax pourrait exposer des clients Desjardins

Vol de données chez Desjardins : la solution Equifax est-elle vraiment fiable?
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.