L’expert en cybermétrie Stéphane Hamel a évoqué de possibles pratiques de marketing cachées sur le site d’Equifax. Cela rendrait encore plus vulnérables les données des clients de Desjardins.
Cette vulnérabilité est ainsi redoutée à un moment où Desjardins tente de se remettre du scandale de vol de données de près de trois millions de ses membres et de détenteurs de cartes de crédit.
Équifax a été sollicité par le Mouvement Desjardins, dans la foulée de ce scandale, pour l’aider à protéger les données de ses clients, en procédant notamment à une surveillance de leur dossier de crédit en ligne.
Citant La Presse, Radio-Canada rapporte que le site de la compagnie Equifax serait envahi par des « logiciels pisteurs » en lien avec le marketing qui achemineraient les informations de navigation des clients aux géants du numérique, dont Google, Facebook et Microsoft, qui les vendraient à leur tour aux annonceurs.
Ce serait en tout une douzaine de compagnies qui seraient intéressées par ce trafic qui consiste à épier le comportement des utilisateurs du site d’Equifax, et qui pourraient collecter les données des clients de Desjardins dans le but de les mettre à la disposition d’acheteurs du secteur du marketing.
Au micro de Radio-Canada, les clients de Desjardins ont exprimé leurs inquiétudes et invité les responsables à rehausser la vigilance et à prendre des mesures supplémentaires pour assurer une meilleure protection de leurs données.
La direction du Mouvement Desjardins a mentionné qu’elle est au courant de cette faille et qu’elle est en contact depuis plusieurs mois avec Equifax. Cette dernière soutient que « les données récoltées avec des pisteurs » ne sauraient être vendues.
Une faille du site d’Équifax pourrait exposer des clients Desjardins
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