À compter du jeudi 19 décembre, les fournisseurs de services de télécommunication au Canada sont tenus par l’agence de réglementation fédérale du CRTC de bloquer certains types d’appels loger par des malfaiteurs ou par des importuns.
Les nouvelles dispositions techniques ne filtreront pas cependant tous les appels frauduleux. D’autres mesures plus avancées sur le plan technique entreront en vigueur seulement l’an prochain.
Le système mis en place aujourd’hui bloque automatiquement les appels entrants qui viennent de numéros ne correspondant pas aux systèmes de numérotation nord-américains. Sont ainsi bloqués les appels provenant de numéros de plus de 15 chiffres qui manifestement proviennent de l’extérieur du Canada et qui sur votre afficheur téléphonique semblent constitués par exemple d’une suite de lettres ou d’une suite de chiffres improbables comme le 000-000-0000.
Une mesure dont la portée serait limitée
Ce premier déploiement technique antifraude ne bloque donc que les appels provenant de numéros manifestement faux. Seuls les appels provenant de ce type de numéros ne feront plus sonner votre téléphone.
Robert Ghiz, président de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, qui représente l’industrie du sans-fil, s’attend à une « baisse massive » des appels non désirés.
Jeff Thomson, analyste principal du renseignement au Centre antifraude du Canada, n’en est pas si sûr. « Cela aura un impact sur certaines des opérations de fraude dans le monde, mais il reste à voir combien », a-t-il dit.
– Selon le Centre antifraude du Canada, les escroqueries téléphoniques ont soutiré aux Canadiens un montant estimé à 24 millions de dollars entre le 1er janvier et le 31 octobre de cette année.
– Dans un récent reportage, CBC News expliquait comment les fraudeurs usurpent en ce moment les numéros de téléphone de plus d’une douzaine de ministères fédéraux, donnant l’impression que les appels proviennent de ministères, d’organismes et de tribunaux légitimes du gouvernement.
En attendant une solution plus avancée en septembre prochain
De nombreux appels sont faits par des fraudeurs qui usurpent de vrais numéros, c’est-à-dire que le numéro d’identification de l’appelant est un vrai numéro qui appartient à une personne ou à une organisation légitime comme les ministères du gouvernement fédéral ou la police. Le fraudeur n’appelle pas vraiment à partir de ce numéro, mais il a déguisé son numéro en celui de quelqu’un d’autre.
Éric Rancourt, porte-parole du CRTC, affirme qu’il est prévu d’aller encore plus loin techniquement pour bloquer les appels nuisibles.
Il indique qu’un protocole est en cours d’élaboration, appelé STIR/SHAKEN (Secure Telephone Identity Revisited/Signature-based Handling of Asserted Information Using Tokens), qui permettrait aux compagnies de téléphone de confirmer l’identité des appelants et de garantir aux consommateurs que les appels proviennent bien d’un interlocuteur légitime.
D’ici le 30 septembre 2020, les entreprises de télécommunication devront donc mettre en place cette technologie qui permettra aux clients de voir si l’origine et l’identité des appels qu’ils reçoivent sur un téléphone portable ou un système de voix sur IP ont été vérifiées.
RCI avec les informations d’Emily Chung et Thomas Daigle de CBC New et la contribution de Radio-Canada
En complément
Comment bloquer les appels indésirables et déterminer un numéro de téléphone inconnu? – RCI
Les téléphones les plus problématiques – RCI
Quelques clés de TD Banque pour contrer les fraudeurs en ligne – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.