PHOTO : AP/JENNY KANE

Diabète : les édulcorants colorent nos vies, mais noirciraient notre santé

Une autre étude, cette fois effectuée en Australie, se montre critique envers l’effet des produits au goût sucré artificiellement. Les édulcorants favoriseraient bel et bien le diabète de type 2.

L’attrait des édulcorants dans notre alimentation est la promesse du zéro calorie. Le goût sucré dans nos bouches demeure grâce aux édulcorants qui sont généralement des molécules de synthèse artificielle qui imitent le goût du sucre.

Depuis leur mise en marché dans les années 1970, les édulcorants artificiels ou naturels qui sont utilisés pour remplacer le fructose, le glucose et le sucrose sont cependant loin de faire l’unanimité.

Ils altéreraient non seulement la microbiologie intestinale, mais augmenteraient le risque de prise de poids. Ils expliqueraient une augmentation des cas de diabète de type 2.

Aide-mémoire?
-En 1975, à Londres, deux chimistes travaillant sur la composition moléculaire du sucre ont trouvé par hasard, un nouvel édulcorant pour remplacer le sucre : le sucralose.
-Dix ans plus tôt, l’aspartame, un autre édulcorant, avait lui aussi été découvert par le plus grand des hasards par un chimiste américain.

Risques accrus de problèmes de santé

Peter Clifton (Université d’Australie du Sud)

Selon l’auteur principale de cette enquête, le professeur Peter Clifton, de l’Université de l’Australie du Sud, la consommation d’édulcorants qui est en hausse partout en Occident pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 et encourager en plus la prise de poids, exactement l’inverse de ce qui est souhaité par les consommateurs friands des produits édulcorés.

Les utilisateurs d’édulcorants ne réduisent pas nécessairement leur consommation totale de sucre, explique-t-il . Ils consomment plutôt à la fois les produits sucrés et les produits édulcorés en pensant que leur utilisation d’édulcorants leur permet de consommer leurs aliments sucrés préférés sans gêne.

Le professeur Clifton rappelle qu’une étude américaine menée pendant sept ans auprès de quelque 5200 adultes a découvert que ceux qui consommaient de grandes quantités d’édulcorants prenaient plus de poids que les autres.

Précisons que les Canadiens consomment chacun en moyenne 53 litres de boissons gazeuses sucrées par année et plus de 17 litres de boissons gazeuses dites « diètes ».

Quand le sucre artificiel cause des problèmes réels…

Photo RCI

Les conclusions d’une enquête canadienne similaire

Une étude menée récemment par des chercheurs dans la province du Manitoba sur les effets sur la santé des édulcorants indique que les produits de marques de commerce bien connues des Canadiens, tels que Splenda, d’Equal et de Sweet’n Low, ne seraient pas meilleurs pour la santé que le sucre naturel, et ils n’auraient pas du tout la propriété de faire maigrir.

D’après cette étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), les plus récentes analyses de données indiquent en fait que les édulcorants artificiels peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme, les bactéries intestinales et l’appétit.

Pour mieux comprendre leurs effets sur la santé, les chercheurs de l’Université du Manitoba ont procédé à une revue systématique de 37 études qui ont suivi plus de 400 000 personnes sur une période moyenne de 10 ans.

Chez les patients obèses qui essayaient d’utiliser les édulcorants artificiels ou non nutritifs dans leur programme de perte de poids, il n’a pas été possible de démontrer que les sucres artificiels les avaient aidés à perdre du poids.

La nutritionniste et auteure Catherine Lefebvre
PHOTO : RADIO-CANADA / HAMZA ABOUELOUAFAA

« Il faut rééduquer nos papilles à arrêter de toujours vouloir goûter du sucre », suggère la nutritionniste Catherine Lefebvre, auteure de l’essai Sucre : vérités et conséquences.

« L’étude disait que les édulcorants artificiels ne procuraient pas les bienfaits voulus en matière de perte de poids. Il y avait des études observationnelles qui suggéraient que la consommation régulière d’édulcorants artificiels peut être associée à l’augmentation de l’indice de masse corporelle et du risque cardiométabolique. »

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Stéphane Garneau et de Denis Gagné de Radio-Canada

En complément

Les édulcorants nuisent-ils à la santé? – Radio-Canada

Des boissons sans sucre, mais pas sans conséquence – Radio-Canada

Les boissons gazeuses diètes sous la loupe – Radio-Canada

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.