Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité du Québec Jean Boulet annonçait, mercredi, que le salaire minimum dans la province passera de 12,50 à 13,10 $ l’heure le 1er mai prochain.
M. Boulet a souligné que cette hausse survenait dans un contexte économique favorable, comme le PIB est en hausse et que le taux de chômage est bas.
Selon lui, cette hausse de 4,8 % permettra une rémunération équitable afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
Le gouvernement estime que 409 000 personnes vont bénéficier de cette hausse. De ce nombre, un peu plus de la moitié (235 770) sont des femmes.
Une hausse qui aidera les entreprises québécoises à garder leurs employés selon le ministre Boulet.
Le gouvernement de François Legault atteint ainsi son objectif d’un salaire minimum qui équivaut à 50 % du salaire horaire moyen.

L’alimentation est un secteur où les salaires sont souvent au minimum.
Crédit photo : iStock
La FCEI déplore cette hausse
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) croit que cette augmentation aura un impact sur les petits entrepreneurs.
La hausse de 4,8 % serait presque aussi importante que la marge de profit de ceux-ci, a fait valoir François Vincent, vice-président de la FCEI.
M. Vincent croit plutôt que Québec aurait dû mettre de l’avant des mesures fiscales comme la bonification du montant personnel de base pour assurer un meilleur revenu aux travailleurs.
Selon un tableau de la firme de gestion Payworks, le taux horaire minimum est de 15 $ l’heure en Alberta, de 14 $ en Ontario, tandis qu’il est de 13,85 en Colombie-Britannique.
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
Salaire minimum à 14 $ en Ontario, des effets plutôt positifs selon l’IRIS
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.