Bien sûr, peu de parents veulent être le « Grincheux de Noël », mais l’organisme canadien d’éducation aux médias Habilomédias/Media Smarts nous rappelle qu’il peut y avoir un équilibre entre céder aux innombrables demandes de cadeaux des enfants et être le rabat-joie officiel des Fêtes.
Pour ce faire, Habilomédias/Media Smarts propose, entre autres, de parler ouvertement avec les enfants de la consommation associée au temps des Fêtes.

(Photo: © iStock/SDI Productions)
Habilomédias/Media Smarts, qui se spécialise dans l’éducation des enfants et des parents en matière de médias et d’appareils électroniques, estime qu’il est préférable de définir les règles à l’avance. Voici quelques autres suggestions :
- Discutez des dépenses des Fêtes à l’avance. Indiquez, clairement et systématiquement, ce que vous êtes prêt ou non à acheter.
- Ne négociez pas. Lorsque les enfants demandent quelque chose que vous ne voulez pas, ou que vous ne pouvez pas leur acheter, ne succombez pas à la tentation de leur répondre en leur proposant de leur acheter une autre chose.
- Limitez l’exposition à la publicité et aux marques. Par exemple, s’ils regardent des vidéos sur YouTube, montrez-leur qu’ils peuvent sauter les annonces dès que possible pour qu’ils ne les voient pas.
- Faites attention à la publicité en ligne. La plupart des sites populaires pour les enfants font de la publicité ou sont directement associés à une marque (comme MyScene avec Barbie et Pixie Hollow avec Disney).
- Discutez de la publicité avec vos enfants. L’une des préoccupations que suscite la publicité est que les enfants ne peuvent pas remettre en question les messages qu’ils reçoivent, et parfois même ne peuvent pas faire la distinction entre le contenu et la publicité.
- Gardez la ruée des Fêtes sous contrôle. Par exemple, visitez les endroits où vous pouvez obtenir des choses gratuitement ou à peu de frais, comme la bibliothèque ou les magasins d’occasion.
Et les listes des cadeaux envoyées au père Noël ?

(Photo : ©iStock/gilaxia)
Le père Noël travaille très fort et il doit s’occuper de millions d’enfants à travers le monde. En général, le gentil barbu ne donne qu’un seul cadeau par enfant, sinon tous les enfants ne pourraient pas en recevoir.
Les enfants comprennent cela si on le leur explique. Par ailleurs, on peut profiter de ce temps des Fêtes pour leur parler de réalités différentes de la leur ainsi que de pauvreté.
100prejuges.ca nous rappelle qu’une façon de sensibiliser les enfants à la pauvreté et à l’inégalité est d’expliquer que partout dans le monde, les enfants sont particulièrement touchés par la pauvreté, y compris au Canada.

(Photo: ©iStock/LSOphoto)
Plus d’un million d’enfants canadiens vivent dans des ménages à faible revenu, selon le recensement de 2016
Selon les données du dernier recensement, près de 1,2 million d’enfants au pays vivaient dans des ménages à faible revenu, ce qui représente environ 17 % de tous les enfants canadiens.
Les enfants représentent près du quart de tous les Canadiens à faible revenu, bien que leur part de la population ait diminué depuis le milieu des années 1990, ce qu’ils attribuent entre autres aux programmes de prestations familiales.
Statistique Canada définit le faible revenu comme étant un revenu, après impôts, qui représente la moitié du revenu médian des ménages canadiens, c’est-à-dire moins de 44 266 $ pour un ménage de quatre personnes.[/su_box]
En conclusion, dit Habilomédias/Media Smarts, les enfants ont une grande capacité à comprendre des questions complexes.
Il suffit de leur expliquer, avec des arguments clairs et simples et des exemples que Noël est beaucoup plus que les cadeaux qu’ils recevront.
RCI avec des renseignements provenant de Habilomédias/Media Smarts, ImaginAction, 100prejuges.ca et Statistique Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.