L’Assocation Racines a été créée il y a quatre ans. Elle s'occupe de la communauté maghrébine du Québec - Photo : Facebook

L’Assocation Racines a été créée il y a quatre ans. Elle s'occupe de la communauté maghrébine du Québec - Photo : Facebook

La communauté maghrébine du Québec et les défis de l’intégration

Comme toutes les communautés formant la mosaïque canadienne, la communauté maghrébine du Québec fait face elle aussi aux défis de l’intégration dans la société d’accueil.

Plusieurs associations et centres communautaires offrent des services d’aide à l’intégration (Recherche d’emploi, entre autres).

Mais, selon Mohammed Barhone, président de l’Assocation Racines qui s’occupe de la communauté maghrébine, l’intégration ne se limite pas à ces services.

En entrevue avec Radio Canada International, il affirme que l’adaptation des méthodes d’intervention des services sociaux aux réalités des familles maghrébines immigrantes peut participer à une meilleure intégration.

Et la sensibilisation des services sociaux à cette réalité se fait de différentes manières.

Le président de cette association créée il y a quatre ans rappelle que « chaque année, l’organisme Racines organise un grand colloque qui rassemble plus de 250 personnes. Nous travaillons beaucoup sur les pratiques et les méthodes d’intervention et  sur l’accueil. »

(Écouter l’entretien accordé à RCI par Mohamed Barhoune – 5 minutes 30 secondes)

« Avec le temps, nous avons compris que son impact sera beaucoup plus significatif si nous travaillons étroitement avec les institutions et les établissements de santé et de services sociaux qui, eux, travaillent directement avec la population. », Mohammed Barhone, Président de l’association  Racines

La présence de Racines au comité la diversité du Centre Jeunesse de Montréal permet aussi, selon Mohammed Barhone, de de travailler directement  avec les intervenants et les intervenantes qui, eux, reçoivent les familles maghrébines.

Les défis auxquels fait face la communauté maghrébine sont connus, selon lui. Les professionnels du milieu les connaissent très bien. Que ce soit la dynamique familiale dysfonctionnelle dans le parcours migratoire, les relations dans le couple ou la violence conjugale ainsi que la relation parents-ados, entre autres.

Les jeunes issus de la communauté font eux aussi face à des défis dont le plus important serait la construction identitaire.

Pour Mohammed Barhone, il n’y a pas mieux que de laisser « s’épanouir l’appartenance du jeune au Québec et au Canada »,  ceci n’entrant, en aucun cas, en concurrence avec la base culturelle ou religieuse transmise par la famille au jeune.

En complément

Site web de l’Associations Racines

Les minorités ethniques sont surreprésentées à la DPJ (Le Devoir)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.