Le joueur de centre Akil Thomas marque la but de la victoire contre la Russie et donne la médaille d'or au Canada au Championnat mondial de hockey junior 2020. Photo: Associated Press/Petr David Josek.

Le Canada renoue avec l’or au Championnat mondial de hockey junior

Écarté des médailles du Championnat mondial de hockey junior l’an dernier, alors que la compétition se déroulait en sol canadien, le Canada a décroché l’or en battant la Russie 4-3 dans une finale remplie de rebondissements à Ostrava, en République tchèque, dimanche.

Après 40 minutes de jeu, les Russes avaient une avance d’un but sur les porte-couleurs de l’unifolié. En troisième période, Maxim Sorkin a porté la marque à 3-1 avec 11 minutes 20 secondes à jouer.

Trente-quatre secondes plus tard, le joueur canadien Calen Adisson a fait dévier un tir de Connor McMichael pour redonner espoir à son équipe.

En avantage numérique, l’équipe canadienne a égalisé la marque lorsque son capitaine Barrett Hayton inscrit son sixième but du championnat.

Le but gagnant a été l’affaire d’Akil Thomas, qui réussissait le troisième but sans riposte du Canada en 6 minutes 42 secondes.

L’équipe canadienne vengeait ainsi son élimination de la phase des médailles du championnat de 2019.

L’attaquant Alexis Lafrenière célèbre la victoire du Canada après avoir battu 4-3 la Russie en finale du Championnat mondial de hockey junior en République tchèque. Photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz.

Des joueurs canadiens récompensés

L’IIHF (Fédération internationale de hockey sur glace) a nommé Joel Hofer meilleur gardien de but du tournoi. Le Québécois Alexis Lafrenière a reçu le titre de meilleur attaquant.

Avec des informations de La Presse canadienne

En complément

Le Canada gagne la finale 4-3 face à la Russie.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.