Oh Dear! Alors que le Canada s’apprête à accueillir sur ses terres le prince Harry et la duchesse Meghan Markle, les opinions s’échauffent. Certaines voix dans la presse canadienne dénoncent une arrivée qui pourrait coûter cher financièrement au pays de l’érable, tandis que d’autres y voient plutôt une occasion unique d’héberger le couple royal.
C’est le cas du Toronto Star qui, dans un récent éditorial, les invite à venir chez nous le plus tôt possible. « Alors, venez, Harry et Meghan. Nous aimerions vous avoir. » Le quotidien de la Ville Reine estime que la perte pour la monarchie anglaise est un gain pour le Canada. « Harry, après tout, dit qu’il veut toujours jouer un rôle au sein du Commonwealth, c’est donc un point en notre faveur. »
Le prince Harry et la duchesse Meghan bientôt citoyens canadiens? « Le pays a tant de choses magnifiques à offrir », a écrit le National Post, qui ne cache pas être en faveur de la venue du couple. Le journal a aussi publié un sondage dans lequel 60 % des Canadiens seraient d’accord pour une nomination du prince Harry au poste de gouverneur général. Une proposition qui a peu de chance d’aboutir puisque depuis la résolution Nickle de 1919, un membre d’une famille royale ne peut pas devenir Canadien.
Au Prince Harry, à Meghan et à Archie : nous vous souhaitons un séjour plaisant et paisible au Canada. Vous êtes entre amis ici, et vous êtes toujours les bienvenus.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) December 21, 2019
Autre son de cloche pour le Globe and Mail qui va jusqu’à prier le premier ministre Justin Trudeau de refuser l’entrée au pays au duc de Sussex et à son épouse si leur intention est de venir s’y installer. « Vous êtes les bienvenus, mais tant que vous êtes des membres de la famille royale, le Canada ne peut pas vous permettre de venir vivre ici. »
Le journal anglophone explique que son opinion n’a ici aucune intention de briser la monarchie britannique, mais que c’est, selon lui, une question d’indépendance nationale. « Le Canada n’est pas la Grande-Bretagne et ne l’a jamais été. Et ce pays a pris des mesures il y a longtemps pour que ce fait soit clair. »
Pour The Chronicle Herald, ce jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle surtout si c’est le contribuable canadien qui doit régler la facture. Le coût de leur sécurité est évalué à environ 2 millions de dollars par année.
« Les dépenses de sécurité des membres de la famille royale ne sont pas divulguées. Il est difficile de dire quel sera le prix à payer ou qui le paiera exactement. Il y a cependant un besoin légitime de sécurité », précise le quotidien basé à Halifax.
La publication londonienne Evening Standard a toutefois révélé qu’Ottawa était d’accord pour éponger les dépenses de sécurité du couple durant leur séjour au Canada. Une révélation qui a fait bondir le Journal de Montréal. « Harry et Meghan, restez donc chez vous! », a titré la chroniqueuse québécoise Sophie Durocher.
Les Britanno-Colombiens se disent ravis d'accueillir le prince Harry et son épouse, mais qui va payer pour assurer leur sécurité?
Lire aussi :
Le prince Harry et Meghan Markle déménagent-ils au Canada?
Le duc et la duchesse de Sussex: afin que la facture ne soit pas refilée aux Canadiens
Les Jeux Invictus : le prince Harry, fondateur de ces Jeux, est arrivé à Toronto
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.