Cette décision intervient en réponse à l’appel de Nations unies qui avait exigé qu’il n’y ait pas de nouvelles centrales au charbon dans le monde d’ici 2020.
Le Canada se donne 10 ans de plus, par rapport à l’échéance de l’ONU, pour démanteler progressivement les centrales au charbon traditionnelles sur son sol et faire en sorte que la transition se fasse de manière « juste et équitable » pour les travailleurs et les collectivités.
C’est un pari difficile en raison du regain d’activité dans ce secteur dans l’ouest du pays, où les enjeux économiques et sociaux ont tendance à l’emporter sur les questions environnementales au sein de certaines communautés.
C’est dans la perspective de l’atteinte de cet objectif que le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique Jonathan Wilkinson a lancé une évaluation stratégique, en vue d’encadrer les projets de nouvelles mines de charbon thermique.
Citant l’article 95 de la Loi sur l’évaluation d’impact, le gouvernement considère qu’il ouvre la voie à l’évaluation stratégique de « toute question pertinente », en ce qui a trait à l’évaluation d’impact de projets désignés. Le but est d’avoir des informations sur les orientations à prendre en considération pour ce qui est des mesures, politiques et engagements nationaux et internationaux dans une évaluation d’impact.
Le charbon thermique est utile aux centrales électriques. Il contribue à hauteur de 10 % à la production de l’électricité au Canada et à 30 % à l’échelle mondiale (Source : communiqué)
Compte tenu de la quantité des gaz à effet de serre généré par l’exploitation du charbon comme source d’énergie, et des problèmes de santé qui en découlent, l’ONU estime qu’il est urgent que les gouvernements qui en dépendent encore fassent preuve de diligence et envisagent des mesures pour mettre un terme à leur dépendance.
« Avec l’élimination progressive de la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon, il est important d’envisager l’avenir de l’exploitation minière du charbon thermique. L’évaluation stratégique est l’outil prévu par la Loi sur l’évaluation d’impact pour y arriver », affirme Jonathan Wilkinson, dans le communiqué.
L’évaluation annoncée par Ottawa offrira au public l’occasion de donner son avis. C’est ce qui permettra au fédéral d’actualiser l’ébauche du cadre de référence pour cette évaluation qui portera sur les aspects suivants :
- effet de l’exploitation sur la santé,
- analyse des prévisions de la demande en charbon thermique et des répercussions sur l’économie et les emplois au Canada,
- répercussions du recours à l’exploitation minière du charbon thermique sur les engagements et les initiatives du Canada à l’international. (Source : communiqué)
L’ouest du Canada est fortement dépendant des ressources naturelles, et les mesures favorables aux enjeux environnementaux ne sont pas toujours les bienvenues, en raison des conséquences néfastes pour l’économie et les emplois.
En Alberta, le projet minier Coalspur Vista, de Hinton, ne sera pas visé par l’évaluation stratégique annoncée par le gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, à moins que ce projet, considéré comme l’un des plus vastes dans le secteur en Amérique du Nord, aille de l’avant.
Selon Globe and Mail, les groupes environnementaux sont déçus que ce projet ne soit pas concerné par l’évaluation stratégique, dont l’ébauche du cadre de référence sera disponible et accessible en ligne en ce début d’année, afin que les citoyens puissent émettre des commentaires.
Avec des informations du gouvernement fédéral et du Globe and Mail
Sur le même sujet :
Grande Cache, à l'ouest d'Edmonton, se remet peu à peu du marasme économique dans lequel le hameau était plongé depuis la fermeture de sa mine de charbon en 2015. Le rachat de la mine il y a deux ans a permis à plus de 200 travailleurs de retrouver leur emploi. Une reprise économique qui donne espoir aux habitants.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.