Un avion de la compagnie WestJet atterrit à l'aéroport international de Vancouver à Richmond, Colombie-Britannique. (Crédit photo : Reuters/Ben Nelms)

Un avion de Wesjet atterrit d’urgence après avoir percuté des oiseaux

Un avion de WestJet a atterri d’urgence mardi à Vancouver. Le Boeing 737-800 en provenance de Calgary et à destination de Victoria aurait heurté des oiseaux. Ils ont endommagé au passage la pointe du nez de l’avion, a déclaré la compagnie.

Le vol 209 avait à son bord 31 passagers. Personne n’a été blessé. Sans préciser quelle espèce d’oiseaux a touché l’appareil, une porte-parole de l’entreprise a toutefois ajouté que ce genre d’incident n’était pas rare et que les pilotes étaient formés pour réagir dans ce genre de situation.

La compagnie a indiqué dans une déclaration rendue publique que le changement de vol vers Vancouver est dû par la disponibilité sur place des services de maintenance. La déclaration précise également que l’avion s’est posé normalement et qu’il a été ensuite retiré de la piste pour des inspections de sécurité.

WestJet s’est excusée pour l’interruption des plans de voyage des passagers qui étaient à bord et des inconvénients qu’elle a pu causer. Tous les passagers seront redirigés vers les prochains vols disponibles », a spécifié la compagnie.

(Crédit photo : iStock/Luka8au)

Selon des données compilées par Avisure, une société de conseil à risques aéronautique basé en Australie et au Canada, plusieurs accidents mettant en cause des oiseaux ont causé la mort de plus 100 personnes dans le monde ces deux dernières décennies. Ces collisions avec des oiseaux sont aussi responsables de dégâts au sein de l’industrie évaluée à 1,2 milliard de dollars par an.

Le ministère des Transports du Canada rapporte qu’entre 1912 et 1997, sur 91 accidents, 41 ont coûté la vie à 208 personnes. « Selon toute vraisemblance, les accidents causés par des oiseaux sont beaucoup plus nombreux, mais jamais signalés en tant que tels. C’est le cas plus particulièrement des accidents de petits aéronefs de l’aviation générale, car les enquêtes ne sont pas généralement aussi approfondies que pour les avions commerciaux », peut-on lire sur le site officiel du gouvernement.

L’accident le plus mortel causé par un impact d’oiseaux a eu lieu le 4 octobre 1960. Plusieurs minutes après avoir décollé de l’aéroport international de Boston, un appareil de type Locheed Electra a rencontré une volée d’étourneaux sansonnets qui ont endommagé les moteurs de l’aéronef. L’appareil s’est écrasé à quelques kilomètres de la métropole du Massachusetts. Sur les 72 personnes à bord, 62 ont été tuées et 9 blessées.

Avec La Presse canadienne

De nouvelles images montrent à quel point un avion d'Air Canada a évité le pire lors d'un atterrissage à San Francisco, le mois dernier. On savait déjà que l'appareil était à 30 mètres d'une catastrophe quand le vol 759 d'Air Canada arrivait de Toronto en toute fin de soirée, avec 140 personnes à bord. De nouvelles images du NTSB, le Bureau américain de la sécurité des transports, montrent maintenant l'Airbus A320 d'Air Canada étant sur le point d'atterrir sur un Boeing en attente sur la voie de circulation. Récit avec Mathieu Prost.

Lire aussi :

Blessures mineures pour 36 personnes dans un avion d’Air Canada qui a atterri d’urgence à Hawaï

Écrasement d’avion : Téhéran reconnaît avoir menti, la rue gronde de plus belle

L’effet Greta Thunberg sur la honte de prendre l’avion au Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.