L’intelligence artificielle au service du rayonnement du Canada
Selon le gouvernement fédéral, l’Initiative des supergrappes se veut un « programme ambitieux, une première au Canada », en ce qui a trait à l’innovation axée sur l’intelligence artificielle, qui permettra au pays de créer plus de 50 000 nouveaux emplois en 10 ans, de révolutionner ses pratiques dans divers domaines, de se hisser au sommet et de vibrer au même diapason que la Silicon Valley américaine.
Toujours selon le fédéral, cette initiative « encourage l’établissement de partenariats industriels de grande envergure, soutenus par d’autres acteurs des écosystèmes d’innovation ». Ces acteurs doivent œuvrer à la mise en place des propositions novatrices. Le but est d’accroître la compétitivité des entreprises canadiennes et d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie nationale, en se basant sur l’innovation, l’intelligence artificielle et la robotique.
Plusieurs supergrappes d’innovation se sont constituées, au pays, grâce au financement du fédéral prévu dans son budget depuis 2017.
Les appuis peuvent aller jusqu’à 923 millions de dollars, à condition que les initiatives soient suffisamment motivées, avec des projets et objectifs bien structurés, aptes à contribuer efficacement à l’accroissement du PIB.
La supergrappe AI est parmi les projets qui ont été retenus pour être soutenus par Ottawa.
Cette supergrappe a présenté 10 nouveaux projets de recherche qui mettent de l’avant l’intelligence artificielle, dans le but d’améliorer le commerce des biens (gestion des chaînes d’approvisionnement, achats et expéditions), l’aéronautique et les soins de santé.
Cette initiative regroupe une soixantaine d’organismes partenaires (universités, PME) qui visent l’excellence et l’efficacité avec ces 10 projets de recherche approuvés.

L’Initiative supergrappe est favorable aux programmes des compagnies axés sur le marché, dans le but de renforcer leur croissance et leur compétitivité, pour en fin de compte maximiser les retombées économiques et sociales pour le Canada. Crédit : iStock
Exporter plus et améliorer les soins
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Navdeep Bains a salué cette initiative de la supergrappe Scale AI. Elle aura besoin de 74,7 millions de dollars pour la réalisation des projets.
De cette somme, 47,9 millions proviendront de l’industrie et d’autres partenaires, tandis que le gouvernement fédéral offrira 22,6 millions. Sa contribution pourra aller jusqu’à 230 millions, si le secteur privé contribue pour une somme équivalente.
Le gouvernement du Québec compte également investir 4,2 millions de dollars dans ces projets.
Le volet santé de l’initiative coûtera 1,8 million et permettra la mise au point d’outils de planification et de gestion utiles aux fournisseurs de soins. Il s’agit en général de soins ciblant en priorité les personnes âgées qui se seront, par l’entremise de l’innovation, renforcés et bonifiés.
Sur le front du commerce international, le Canada pourra accroître ses capacités d’exportation, en raison de l’amélioration envisagée de la chaîne d’approvisionnement du fret, et de l’accroissement des capacités de chargement.
Grâce aux initiatives de la supergrappe Scale AI, près de 16 000 nouveaux emplois seront créés, et plus de 16,6 milliards de dollars injectés dans l’économie canadienne. (Source : communiqué)
« L’annonce de ces nouveaux projets démontre clairement que Scale AI a le vent dans les voiles. Scale AI est une source d’inspiration pour les entreprises de toutes les tailles. Cette supergrappe les incite à se tourner vers l’intelligence artificielle et aide le Canada à se positionner à l’avant-plan sur la scène internationale pour ce qui est de cette technologie émergente. Ces nouveaux projets permettront de s’attaquer à d’importants défis auxquels font face les entreprises canadiennes qui œuvrent dans des domaines économiques dynamiques, et de libérer le potentiel de l’intelligence artificielle. Ils offrent de nouvelles possibilités pour accroître la prospérité des familles canadiennes en créant des emplois de grande qualité axés sur l’innovation », affirme Navdeep Bains, dans le communiqué.
Avec des informations d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et du gouvernement fédéral.
L'intelligence artificielle est-elle une menace ou un tremplin pour l'emploi et l'économie de demain? Les réponses de Luc Vallée, économiste en chef de l'Institut économique de Montréal.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.