Le chef du parti vert du Québec espère succéder à Elizabeth May, ancienne chef du parti vert du Canada. (Crédit photo : La Presse canadienne/Chad Hipolito)

Les visées fédérales du chef du Parti vert du Québec

Qui pour succéder à Elizabeth May? Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, se lance officiellement dans la course à la direction du Parti vert du Canada. Sur son site Internet, le candidat a dévoilé ses intentions par la publication d’une image où l’on peut voir un poing levé sur fond d’une feuille d’érable.

Depuis la démission de Mme May en novembre, AlexTyrrell a très tôt montré son intérêt. En entrevue avec La Presse canadienne, il a confié que sa candidature ne fera pas que des contents.

« Je comprends qu’il y a du monde qui a eu du succès avec la recette actuelle, qui voudrait continuer dans cette direction-là. Mais le fait que le Parti vert ait gagné trois sièges ne veut pas dire que le parti devrait rester figé dans le temps et qu’on est obligés de faire exactement la même chose la prochaine fois », a-t-il dit.

Élu à la tête du Parti vert du Québec en 2013 à l’âge de 25 ans, M. Tyrrell promet de repositionner la formation fédérale. « Les membres du Parti vert sont à la recherche d’un chef qui peut moderniser le parti en présentant une plateforme écosocialiste audacieuse et progressiste qui reflète le consensus scientifique sur les changements climatiques tout en défendant la justice sociale », a-t-il écrit sur son site Internet.

À ce titre, le jeune politicien de 32 ans propose un virage à 180 degrés avec une mobilisation d’envergure qu’il admet coûteuse financièrement, mais qui permettra, selon lui, d’accomplir une transition vers les énergies renouvelables tout en baissant la consommation d’énergie.

« Le temps des politiques nuancées est passé. Ensemble, nous devons présenter des propositions audacieuses et sans compromis, appuyées par une équipe diversifiée de candidats. »

C’est en octobre prochain que les membres du parti vert seront appelés à élire leur nouveau chef.

Avec les informations de CBC et La Presse canadienne

Après 13 ans à la barre du Parti vert du Canada, Elizabeth May a annoncé qu'elle cédait sa place afin que la formation puisse être représentée par un nouveau leader lors du prochain scrutin. La politicienne de 65 ans a indiqué que Jo-Ann Roberts dirigera le parti de façon intérimaire jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit choisi lors d'un congrès qui doit avoir lieu du 2 au 4 octobre 2020 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les explications de Christian Noël.

Lire aussi :

Elizabeth May dit qu’il n’y a pas de place pour le racisme au Parti vert

Élections fédérales : le Parti vert propose une « taxe sur les robots »

À six mois des élections fédérales, le Parti vert double sa représentation au parlement canadien

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.