La première moto volante de l’histoire, LMV 496 . Photo: Lazareth

La première moto volante de l’histoire

Lazareth LMV 496 est la première moto qui peut rouler et voler. Est-ce encore un autre gadget technologique? Répond-elle à un besoin ou à un désir des adeptes de la moto?

Le constructeur de motos français Lazareth a mis sur le marché la première moto volante de l’histoire. Baptisée LMV 496, cette moto peut se transformer en une sorte de drone capable de voler dans les airs.

Dotée d’un double moteur électrique, pour rouler sur la route, et thermique pour voler, la LMV 496 dispose d’une puissance qui peut atteindre 300 chevaux-vapeur et elle peut transporter jusqu’à une tonne. Elle est équipée d’un parachute pour protéger les passagers en cas de problème technique lorsqu’ils sont en vol.

Notons que la moto LMV ne peut voler qu’une dizaine de minutes. L’opération du décollage est simple. Il suffit de s’arrêter sur une piste plate et d’actionner le bouton du décollage.

La moto LMV ne peut voler qu’une dizaine de minutes. Photo : Lazareth

Seulement cinq modèles de cette moto futuriste ont été construits. Le prix de vente à l’unité est de 560 000 $. Un client américain a passé une commande pour une LMV 496, selon la société Lazerth.

Comment les autorités vont-elles homologuer cet engin hybride? Des questions de sécurité se posent, surtout sur l’aspect volant du LMV 496?

En France, un permis de conduire pour moto (catégorie A) et une licence de pilote (catégorie ULM) sont requis pour conduire le LMV 496.

La version volante de la LMV 496 s’apparente à un drone. Il faut s’attendre, pour des raisons de sécurité, à une réglementation restrictive qui limite le vol dans un espace délimité et réservé à cet effet. Il ne s’agira certes pas d’une moto volante qui permettra au motard de sortir d’un long bouchon sur la route pendant les heures de pointe.

LMV 496, avec une autonomie de vol de 10 minutes et un prix élevé de plus d’un demi-million de dollars, répondra probablement au désir des fans fortunés et des consommateurs de gadgets technologiques qui veulent vivre des scènes de science-fiction devenue réelle.

Ce modèle servira probablement de banc d’essai pour une version plus évoluée (doté d’une longue autonomie) et qui sera commercialisée notamment pour des clients privés ou des forces de sécurité.

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.