Thérèse Dion accompagnée de sa fille Céline Dion. (Crédit photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson)

La mère de Céline Dion s’éteint à l’âge de 92 ans

Celle qu’on surnommait avec affection « Maman Dion » est décédée vendredi matin entourée de ses proches. Très connue du grand public au Québec, la mère de Céline Dion avait souffert de nombreux problèmes de santé durant ces derniers mois. 

Née Thérèse Tanguay le 20 mars 1927, elle s’était mariée avec Adhémar Dion, mort en 2003 après une longue maladie, elle est la mère de 14 enfants, dont la benjamine, Céline.

Alors que Céline était âgée de seulement 12 ans, sa mère décide d’envoyer une cassette au producteur et impresario René Angelil contenant la chanson qu’elle avait elle-même écrite, Ce n’était qu’un rêve, un geste qui lancera la carrière de sa fille. René Angelil est devenu par la suite le mari de Céline. Il est mort en 2016 d’un cancer. Ensemble, ils ont eu trois enfants.

Au Québec, Thérèse Dion est devenue une personnalité incontournable. Elle a notamment animé à la télévision pendant plusieurs années une émission de cuisine à succès. Elle a également créé la Fondation Maman Dion, dont l’objectif est de favoriser la réussite scolaire chez les jeunes défavorisés.

En tournée internationale pour son album Courage, celle qui a vendu 250 millions d’albums dans le monde a tenu à rendre un hommage à sa mère sur les réseaux sociaux.

« Maman, nous t’aimons tellement. Nous te dédions le spectacle de ce soir et je chanterai pour toi avec tout mon cœur », a écrit la chanteuse.

Les hommages se sont succédé tout au long de la journée. Le premier ministre du Québec, François Legault, a salué « une femme remarquable, si généreuse, si aimante, qui a consacré sa vie entière au bien-être de sa famille. »

À son tour, le premier ministre du Canada a exprimé ses condoléances. « Le Québec pleure le décès de Maman Dion. Thérèse Dion occupe une place spéciale dans nos cœurs. Elle a été une figure marquante et une généreuse philanthrope », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Avec Radio-Canada

2017 Billboard Music Awards – Show – Las Vegas, Nevada, U.S., 21/05/2017 – Celine Dion performs « My Heart Will Go On. » REUTERS/Mario Anzuoni – HP1ED5M05H90K

Une scène impressionnante, une superbe scénographie et une chanteuse au sommet de sa forme ont fait de la première mondiale de la tournée Courage, de Céline Dion, une réussite. La critique de Claudia Genel.

Lire aussi :

Céline Dion atteint la 46e position du palmarès « Forbes » des entrepreneures

Céline Dion triomphe avec Courage en première mondiale à Québec

Céline Dion se démarque à la semaine de la mode parisienne

Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.